La réalité virtuelle comme outil de recrutement créatif

Sur le marché de l'emploi IT très étroit, les entreprises font preuve d'imagination pour lutter de manière innovante contre la pénurie de personnel qualifié. La société de conseil en informatique esentri montre que la technologie la plus moderne peut être un élément de solution à ce défi : un jeu de réalité virtuelle spécialement conçu pour l'entreprise et destiné aux salons de recrutement et aux journées de recrutement permet de découvrir l'environnement de travail et la culture d'entreprise.

La réalité virtuelle en tant que technologie de jeu peut être utilisée de manière créative pour recruter du personnel qualifié et renforcer la culture d'entreprise. Nous l'avons déjà montré avec plusieurs projets. Le plus spectaculaire, du moins à mon avis, date d'il y a un certain temps : au printemps 2017, le Centre des paraplégiques de recruter du nouveau personnel. Mais aussi le virtuel Salon des carrières a proposé une excursion passionnante dans le monde du recrutement.

De même, les Conseil en informatique esentri d'Ettlingen près de Karlsruhe, mise depuis mars de cette année sur le jeu en réalité virtuelle pour les salons de recrutement et joint ainsi l'utile à l'agréable en attirant l'attention des informaticiens technophiles avec les derniers gadgets VR haut de gamme (HTC Vive Head-Mounted Displays).

Jeu VR personnalisé

Afin d'attirer des candidats potentiels, l'entreprise de Karlsruhe utilise un jeu VR développé individuellement et spécialement adapté à l'entreprise : Pour cela, des prises de vue à 360 degrés des bureaux ont été intégrées comme environnement VR, dans lequel le joueur part virtuellement à la chasse aux bugs avec des fusils rétro. L'idée de cet outil de recrutement est née dans le propre laboratoire d'innovation du cabinet de conseil spécialisé dans les projets de numérisation.

"Nous voulions profiter de l'attrait particulier de la technologie VR, de l'immersion et de l'interaction dans l'espace virtuel, ainsi que du facteur de plaisir que procure le jeu, pour attirer des professionnels jeunes et expérimentés et leur faire découvrir notre entreprise", explique Jan Schmid, directeur de Digital Business.

Conception et réalisation en deux mois

La conception et la mise en œuvre du jeu - des prises de vue à 360 degrés des bureaux en tant qu'environnement VR à la conception des différents éléments tels que les ennemis, les sons et la musique en jeu - ont été réalisées en seulement deux mois en étroite collaboration avec la société de conseil netzreich, avant que le jeu ne soit prêt pour sa première utilisation sur un salon. Depuis le lancement du projet de recrutement VR au printemps 2018, le nouvel outil VR a déjà été utilisé plus de dix fois.

Source : Computerwoche

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