Une école suisse utilise le RV

L'école privée de Wohlen (canton d'Argovie) "Lern mit" est la première école de Suisse à montrer l'exemple : Elle utilise la RV dans l'enseignement.

Selon un Rapport (y compris la vidéo) de l'Aargauer Zeitung, les élèves en apprennent plus sur l'espace de manière impressionnante. Avec l'atlas stellaire, ils peuvent voler dans l'espace et observer les planètes sous tous les angles. Le logiciel calcule la position actuelle de la Terre par rapport au soleil. Les élèves peuvent actuellement utiliser deux autres applications. Il s'agit d'une part du logiciel Google Expeditions. Grâce à lui, les élèves peuvent visiter directement les pyramides ou la Grande Muraille de Chine au lieu de regarder un diaporama ennuyeux. Il est également possible de faire un voyage dans le corps humain. La troisième application est étonnamment Youtube. Les élèves n'accèdent toutefois aux vidéos à 360 degrés que par le biais d'un code spécial, afin d'éviter que des cours ne soient soudainement consommés par des étrangers.

Bien utiliser les nouveaux médias

Les séquences VR sont courtes et doivent être intégrées de manière judicieuse dans l'enseignement. Ce qui est passionnant pour les enseignants, c'est qu'ils voient sur leurs appareils ce sur quoi les élèves ont porté leur regard dans l'environnement généré par ordinateur. Ils gardent ainsi le contrôle et le gouvernail en main. Ils peuvent en outre attirer l'attention sur des objets à l'aide d'une flèche ; quasiment comme le bon vieux pointeur laser. Les lunettes elles-mêmes sont en carton, un iPod est collé à l'avant en guise d'écran.

Comme le voit justement le directeur de l'école Reto Helbling, la RV permet de nouvelles perspectives. La RV permet de présenter de nombreux sujets de manière réaliste et de rendre beaucoup de choses plus compréhensibles. Plus les sens sont sollicités, mieux on apprend. Les possibilités d'utilisation sont nombreuses, mais encore très limitées. Il est plus facile de trouver des jeux que des contenus d'apprentissage appropriés.

L'école privée a déjà été pionnière dans l'utilisation d'iPads en classe. Chaque élève possède sa propre tablette. L'étude des nouveaux médias et leur utilisation judicieuse aident les jeunes à s'orienter dans un monde numérique de plus en plus complexe.

"Apprends avec moi", titre-t-elle sur son Site web avec le slogan "Là où apprendre fait plaisir". Avec l'arrivée de la VR dans les salles de classe en tant qu'outil d'apprentissage supplémentaire, la mise en œuvre du slogan est certainement encore plus facile. L'un ou l'autre aimerait bien redevenir un enfant le temps de quelques leçons.

Source : Aargauer Zeitung

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR