Une start-up suisse fait entrer les utilisateurs de VR dans la réalité virtuelle grâce à des capteurs de profondeur

La startup suisse Imverse a présenté au festival du film de Sundance un système de caméra qui filme les utilisateurs de VR en trois dimensions et intègre leur corps en temps réel de manière parfaitement adaptée à l'expérience VR.

En portant des lunettes VR, on fait disparaître son propre corps : Les jambes, le tronc, les bras ne sont plus visibles ou sont remplacés par un corps simulé. Il en va de même pour l'environnement : les personnes et les objets deviennent invisibles et il n'existe plus que la réalité virtuelle. Cela a un effet isolant et peut déranger si l'on veut garder un œil sur ce qui se passe autour de soi. Pouvoir voir de vraies personnes ou de vrais objets dans la réalité virtuelle n'est pas seulement pratique, mais pourrait aussi augmenter l'immersion, d'autant plus qu'ils ont une qualité physique, contrairement aux bits et aux octets.

L'objectif est de miniaturiser la technologie

Pour le directeur du département de recherche d'Oculus, Michael Abrash, la première étape dans cette direction est un système de RV capable de capturer des objets réels en trois dimensions au moyen de caméras internes ou externes et de les faire apparaître comme par magie dans les lunettes de RV. La réalité virtuelle est par conséquent élargie ou enrichie d'objets réels. Abrash a appelé ce concept "réalité virtuelle augmentée".

Une équipe d'ingénieurs de la start-up Imverse travaille depuis cinq ans sur la technologie de base correspondante. La mise en place est encore très complexe, car plusieurs caméras 3D externes sont nécessaires. Celles-ci filment l'utilisateur et son environnement immédiat et les affichent dans la réalité virtuelle.

Les utilisateurs de VR voient soudain leurs propres bras, mains et jambes ainsi que des objets et des personnes à proximité immédiate. La représentation d'objets réels est encore pixellisée et défectueuse, mais elle illustre assez bien le principe. L'équipe est actuellement à la recherche d'investisseurs.

L'objectif à long terme est de miniaturiser la technologie afin que les caméras puissent être intégrées dans le boîtier des lunettes VR. Avant d'en arriver là, il reste encore beaucoup à faire en matière de technologie des capteurs et de vision par ordinateur.

La vidéo suivante a été réalisée par Techcrunch enregistré au festival du film de Sundance.

Source : Vrodo / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
3D VR handschuh
Lire la suite

Gant VR imprimé en 3D

En collaboration avec des experts de l'EPFL et de l'ETH Zurich, une équipe de l'Empa mène des recherches sur la prochaine génération...
FR