Birdly-Voler comme un oiseau

[g1_lead]

Depuis le début de sa vie, l'homme rêve de voler. De Léonard de Vinci aux frères Wright, des esprits intelligents se sont inspirés de la nature. Le vol des oiseaux nous enthousiasme et nous fait rêver d'un monde détaché du quotidien, tout là-haut. Entre-temps, nous avons trouvé de nombreux moyens de conquérir l'espace aérien, mais aucun homme n'a encore réussi à voler vraiment comme un oiseau. Cette expérience, un projet de la Haute école des arts de Zurich et, par la suite Birdly un simulateur de vol d'oiseau qui pense vraiment à tout.

[/g1_lead]

Contrairement à d'autres simulateurs de vol, le novice en vol n'est pas assis dans le cockpit d'un avion ou debout dans l'espace, alors que tout peut être dirigé par des manettes. Avec Birdly, c'est la première fois que le corps entier est utilisé. L'utilisateur est allongé sur une construction faite de panneaux de bois et de coussins qui représentent de manière stylisée le corps d'un oiseau, les mains sont posées sur deux palettes qui imitent les ailes. Devant se trouve une soufflerie qui assure le vent contraire pendant le vol. Il ne reste plus qu'à mettre le casque et les écouteurs, et tout est prêt pour le décollage. Pour se diriger, il faut déplacer le poids du corps vers la gauche et la droite, vers l'avant et l'arrière, et pour obtenir de la portance, il faut battre les ailes artificielles. Il leur tenait à cœur de rendre l'expérience aussi intuitive que possible, estime Max Rheiner, l'un des cerveaux du projet. "Dans ton rêve, tu ne veux pas apprendre à voler. Tu veux juste voler".

L'ensemble du dispositif au design unique mesure environ 2 mètres de long et 1,50 de large, pèse 132 kg et est compatible avec Oculus et Vive. On trouve souvent Birdly sur les salons, mais il est également possible de l'acheter ou de le louer. Bon vol !

 

Sources : ZHdK, Somniacs, Tested

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR