Avis aux lecteurs ! Vivre des histoires grâce à la réalité virtuelle

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Avec les lecteurs électroniques, les applications de livres pour téléphones portables et les livres en Réalité augmentée les premiers pas vers le plaisir de la lecture virtuelle ont été faits il y a de nombreuses années. Si certaines méthodes de lecture alternatives reproduisent le plus fidèlement possible la lecture d'un livre, d'autres exploitent le potentiel des appareils pour créer une nouvelle expérience pour le lecteur. Se plonger entièrement dans un livre qui nous transporte dans des mondes inconnus s'accorde très bien avec les expériences offertes par la réalité virtuelle. Il n'est donc pas étonnant que les choses bougent maintenant dans ce domaine.

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On peut par exemple se plonger dans le décor d'un livre avec des jeux comme Andromedum. Le lecteur se retrouve dans un monde qui correspond exactement au passage du livre et vit ainsi l'action au plus près. Dans Vivepaper, une application pour le HTC Vive qui se concentre davantage sur les magazines virtuels, il est même possible d'aller chercher une image de la lecture actuelle en arrière-plan et de la déplacer pour l'observer de plus près. Pour commencer l'aventure, il suffit au début de scanner un code QR approprié. Pour ceux qui souhaitent se lancer immédiatement, il faudra malheureusement attendre encore un peu, car l'application HTC est d'abord disponible dans la boutique chinoise Viveport.

Mais ceux qui préfèrent l'interactivité y trouveront bien sûr leur compte. En 2014, John Carmack, directeur technique d'Oculus VR, a révélé qu'il travaillait sur une boutique de bandes dessinées qui n'existait que dans le domaine virtuel. Alors que ce projet est malheureusement tombé à l'eau, d'autres développeurs ont entre-temps poussé l'idée plus loin et mis en scène des romans graphiques entiers en VR. En voici quelques exemples SENS VR et Roman virtuel. SENS VR est un jeu basé sur le roman graphique du même nom S.E.N.S. de Marc-Antoine Mathieu. Le joueur évolue dans un labyrinthe de flèches abstraites et doit se frayer un chemin. Virtual Novel, quant à lui, reprend le concept des célèbres visual novels japonais jouables, et permet au joueur d'interagir avec d'autres personnages pour avancer dans l'histoire.

Les expériences que l'on peut faire avec les livres virtuels sont tout aussi variées que les approches du sujet. Mais comme dans de nombreux domaines liés à la réalité virtuelle, tout n'en est encore qu'à ses débuts. Nous attendons avec impatience tout ce qui est à venir.

 

Sources : Imbanova Entertainment Inc., VR focus, Virtual Novel, HTC, Steam

 

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