Grâce à la technologie de réalité virtuelle (VR), les jeunes patients du centre d'urgence pour enfants et adolescents de l'hôpital cantonal de Lucerne peuvent être distraits et rassurés pendant leur traitement. Le système VR avec lunettes et écouteurs est introduit grâce au généreux soutien de la fondation Zukunft Kinderspital Zentralschweiz.
Lorsque les parents viennent avec leurs enfants au centre d'urgences pour enfants et adolescents de l'hôpital pour enfants de l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), les petits patients ont souvent mal et peur. Les examens et les traitements représentent une charge supplémentaire pour eux comme pour leurs parents. La technologie de la réalité virtuelle permettra à l'avenir de remédier à cette situation. En effet, ce qui est connu depuis longtemps sur la scène des jeux vidéo est désormais mis à profit par l'hôpital pour enfants : grâce à des lunettes VR spéciales et des écouteurs, les enfants peuvent s'immerger dans un autre monde en trois dimensions, que ce soit lors d'une plongée dans un monde sous-marin coloré, d'une excursion dans une forêt à la végétation dense ou d'une promenade dans un paysage hivernal.
Toutefois, sans facteur de jeu, mais à l'aide d'une entrée en hypnose médicale : grâce à la combinaison d'un environnement visuel et auditif, les enfants sont isolés de la situation dans le centre d'urgence. En peu de temps, ils se détendent et deviennent plus calmes. L'équipe médicale et soignante peut ainsi effectuer les traitements plus facilement et plus rapidement. Le stress des parents est également réduit.
Réduction de l'anxiété scientifiquement prouvée
La technologie VR spéciale pour les hôpitaux a été développée en étroite collaboration avec des médecins et des neuroscientifiques. Les connaissances et les principes de la psychologie, de la musicothérapie et de la technique respiratoire ont été pris en compte. Des études cliniques ont démontré que l'immersion dans des mondes virtuels peut réduire considérablement la sensation de douleur et l'anxiété.
Deux jeux de lunettes sont disponibles au centre d'urgence pour enfants et adolescents. Elles conviennent à tous les enfants dont la tête est suffisamment grande - à partir de l'âge scolaire environ - et qui souhaitent passer virtuellement dans un environnement calme et agréable.
Les sets VR sont rendus possibles par la fondation Zukunft Kinderspital Zentralschweiz, qui tient ainsi compte de sa priorité en matière d'accompagnement et réalise le programme d'encouragement des projets d'avenir des collaborateurs.
Source : Hôpital cantonal de Lucerne