AtlasVR s'associe à suissetec et exerce une influence sur l'apprentissage de la ferblanterie. La formation de base est désormais complétée par un module de RV. Les apprentis apprennent et s'entraînent désormais à étancher les toits plats de manière virtuelle.
La spin-off AtlasVR de l'EPFZ propose des solutions de formation en réalité virtuelle (VR) pour l'industrie, qui permettent aux collaborateurs de se former de manière autonome et efficace. L'un des grands avantages de la formation VR basée sur un logiciel est que l'industrie économise beaucoup de matière première qui serait autrement gaspillée. Un autre avantage se manifeste dans la réduction des déplacements des formateurs.
Chez suissetec, environ 300 apprentis apprennent chaque année, grâce à notre technologie virtuelle, à étancher des toits plats, ce qui s'apprenait auparavant uniquement avec une flamme de gaz et du bitume. Cela permet d'économiser l'achat et l'élimination du bitume ainsi que de grandes quantités de gaz propane. De plus, notre technique est très sûre, le risque de blessure est nul. Pour toutes ces raisons, la formation RV est une amélioration révolutionnaire par rapport à la formation traditionnelle.
Divers secteurs industriels
La technologie AtlasVR est conçue pour optimiser l'efficacité et le développement de la formation dans les secteurs des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ainsi que dans la technique du bâtiment. L'utilisation de cette solution de formation VR permet aux entreprises de ces secteurs de combler les lacunes de qualification et le manque de personnel qualifié de manière efficace en termes de coûts, de temps et de ressources. La solution logicielle basée sur la réalité virtuelle est accessible à un large éventail de clients B2B. Comme la solution peut être adaptée aux besoins de chaque application dans le secteur MEM et de la technique du bâtiment, le logiciel peut être utilisé partout où des biens sont produits, réparés ou entretenus.
Entrée facile dans les champs techniques
Dans une interview accordée à Education Suisse, Christian Hirt, cofondateur d'AtlasVR, explique quels sont leurs prochains objectifs : "Dans les prochaines années, nous souhaitons atteindre le plus grand nombre possible d'apprentis, d'étudiants et de personnes en formation afin de leur faciliter l'accès aux domaines techniques, en étendant également nos solutions de formation à d'autres secteurs. Parallèlement, nous accordons une grande importance à la durabilité et nous continuerons à viser la réduction de l'empreinte écologique par une utilisation judicieuse de la RV, afin de minimiser les coûts de matières premières et de déplacements".
Source : Bildungs-Schweiz / ETH