bewell help

La start-up suisse BeWell.help lance une plateforme pour la santé mentale

Les souffrances psychiques ont augmenté de 40% au cours des dix dernières années - pourtant, le sujet reste tabou. Par conséquent, plus d'un tiers des personnes concernées ne font pas appel à l'aide professionnelle dont elles ont besoin d'urgence, par honte. La startup suisse BeWell.help souhaite désormais changer cela et a donc développé la première plateforme complète pour la santé mentale. Sur sa plateforme en ligne, les personnes concernées peuvent trouver un thérapeute adapté à leurs besoins, prendre des rendez-vous de manière anonyme et même réserver des thérapies en réalité virtuelle.

Comme le montre une étude de statista, plus d'un tiers des personnes concernées par le stress psychique ne cherchent pas d'aide professionnelle parce qu'elles ont honte. Or, les troubles psychiques sont de plus en plus fréquents - l'augmentation chez les enfants et les adolescents est particulièrement inquiétante. Selon l'Office fédéral de la santé publique, la pandémie Corona a également entraîné un renforcement des contraintes et des vulnérabilités préexistantes.

Une startup suisse rend l'aide facilement accessible

L'urgence d'élargir l'offre de services de soutien aux personnes concernées a incité la start-up suisse à se lancer dans l'aventure. BeWell.help de développer une plateforme qui s'occupe des différents aspects de la santé mentale. La CEO et fondatrice Carmen Brunner explique : "La santé mentale englobe de nombreux aspects différents, c'est pourquoi nous voulons offrir aux personnes concernées un large éventail de possibilités pour s'occuper de leur santé mentale. Ainsi, on trouve sur notre plateforme, outre divers supporters, des conseils sur les sorties et les lieux de retraite appropriés ainsi que des articles de blog utiles".

Anonyme, par appel vidéo ou par thérapie en réalité virtuelle

Grâce à l'offre de BeWell.help, les personnes en quête d'aide peuvent trouver et réserver immédiatement des rendez-vous libres auprès de psychothérapeutes qualifiés et effectuer des séances en ligne avec le plus haut standard de sécurité directement via la plateforme. L'originalité de la plate-forme réside en outre dans la possibilité de personnaliser l'offre. Grâce au système d'appariement détaillé avec 17 groupes de filtrage possibles, les personnes concernées peuvent filtrer selon leurs besoins individuels et trouver ainsi le thérapeute qui leur convient le mieux et qui correspond à leur situation de vie. En outre, les séances peuvent être réservées par appel vidéo, téléphone, chat, e-mail ou dans le cabinet. Pour que l'accès soit le plus facile possible, BeWell.help a également développé la possibilité de prendre contact de manière anonyme.

Des thérapies en réalité virtuelle sont également proposées sur BeWell.help. Marc Stoll, thérapeute VR, déclare : "Une thérapie VR peut être un excellent complément, en particulier pour les enfants et les adolescents. Mais l'approche ludique et la possibilité de contrôler la situation permettent également aux adultes de se détendre et de se sentir en confiance".

Source : moneycab

Articles connexes
FR