L'Hôpital de l'Île de Berne n'utilise pas seulement la réalité virtuelle dans la formation, mais montre également dans une étude que les patients des urgences peuvent réduire leurs douleurs et leur anxiété à l'aide d'applications virtuelles dans les cas aigus.
Un accident de voiture fait plusieurs blessés, il y a de l'agitation et du chaos, des décisions doivent être prises rapidement. Une jeune médecin urgentiste est sur place, se fait une idée de la situation et décide ensuite qui doit être soigné en priorité. Très concentrée, elle exécute des gestes et des mesures médicales qui, en fin de compte, décident de la vie ou de la mort. Puis l'annonce salvatrice : le patient est stable.
La médecin retire ses lunettes VR ; elle a réussi l'exercice pour le cas d'urgence. En 2020, la clinique universitaire de médecine d'urgence de l'Hôpital de l'Île de Berne a mis en place un système d'urgence. Laboratoire de simulation d'îles virtuelles (VISL), qui s'occupe entre autres de l'utilisation de la réalité virtuelle dans le domaine de la formation médicale initiale, continue et postgraduée. La physiologie en temps réel permet aux apprenants d'avoir un retour direct sur leurs actions. La simulation virtuelle permet d'apprendre des simulations d'urgence typiques mettant la vie en danger, indépendamment du lieu et du tuteur.
S'entraîner grâce à la simulation VR
Les médecins urgentistes s'y exercent à des interventions rares mais à haut risque au moyen d'une simulation VR. Des exercices qui seraient trop coûteux ou dangereux dans la réalité, par exemple avec des substances dangereuses ou du feu. Il n'y a guère de limites au développement de l'entraînement en RV - à l'Hôpital de l'Île, cela va de simples entraînements aux compétences, comme l'utilisation de l'équipement de protection individuelle, à des procédures très complexes, comme la pose d'un cathéter dans l'aorte d'un patient gravement blessé.
Les patients bénéficient de la réalité virtuelle
Pour les patients, l'immersion dans un autre monde à l'aide de lunettes VR peut avoir un effet relaxant et anxiolytique, elle peut les détourner de la douleur. Le Centre universitaire d'urgence de l'Hôpital de l'Île a mené une étude pilote avec 52 patients des urgences. Ils ont tous été emmenés à l'aide de lunettes VR pour une promenade virtuelle en forêt ou à la plage. Résultat : chez les participants à l'étude, les douleurs ont diminué en moyenne de 1,5 point et l'anxiété de 2 points sur une échelle de dix points.
L'Hôpital de l'Île est l'un des précurseurs dans le domaine de la RV en médecine. Nous avons déjà, via diverses applications rapporte.
Source : Medinside / VISL