OST Metaverse

L'OST informe sur la filière d'études en métaverse

Le département d'économie de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) présente désormais les études d'informatique de gestion aux étudiants potentiels dans le Metaverse, en complément des séances d'information physiques. Le prochain rendez-vous est fixé au 24 avril 2023.

Le site OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale évolue avec son temps et donc avec le Metaverse. "Avec les séances d'information au Metaverse, nous nous adressons en particulier aux étudiants potentiels qui ont déjà un bon rapport avec le monde numérique ou qui sont ouverts à s'y engager. Ce sont des qualités importantes pour les futurs étudiants en informatique de gestion", explique Thomas Metzger, responsable de l'enseignement de l'économie à l'OST - Ostschweizer Fachhochschule. "En tant que manifestation d'information interactive, le Metaverse nous offre la possibilité de présenter nos études de manière variée et passionnante à nos intéressés. Les participants sont par exemple invités à participer à des jeux et reçoivent en même temps des informations importantes sur le cursus".

Interaction entre la réalité virtuelle et la réalité physique

Le métavers est un espace numérique créé par l'interaction entre la réalité virtuelle et la réalité physique. L'OST mise pour cela sur la plateforme Spatial. "Il existe déjà d'innombrables plateformes que l'on peut qualifier de 'métavers'. On compte parmi elles des précurseurs comme Second Life ou Habbo ou des représentants actuels comme Decentraland ou The Sandbox. Spatial se prêtait donc très bien à notre projet, car elle permet un accès très facile et techniquement simple. Même avec un simple compte d'invité sans inscription, il est possible de tester le Metaverse et d'utiliser les possibilités d'interaction", explique Tom Ulmer, enseignant à l'Institut de gestion de l'information et des processus de l'OST.

Tout d'abord, les participants doivent désigner un avatar, une représentation graphique de l'utilisateur basée sur un logiciel. Ensuite, différents panneaux indicateurs les guident à travers l'espace. "Dans l'espace central, il y a des vidéos, des affiches, des liens sur les études en général, sur nos projets pratiques et sur le thème du semestre à l'étranger. Chacun peut ainsi obtenir les informations qu'il ou elle souhaite. De plus, la responsable de la filière répond aux questions des personnes intéressées par les études. Ensuite, il y a des espaces où l'on peut discuter avec les étudiants autour d'un feu de camp et un espace avec les profils des diplômés, afin que les superbes profils professionnels et les multiples domaines d'activité qui s'ouvrent après les études soient visibles", explique Tom Ulmer.

Informations plus individuelles sur les études d'informatique de gestion

"Dans le Metaverse, les personnes intéressées peuvent s'informer de manière beaucoup plus individuelle sur les nombreuses possibilités offertes par les études d'informatique de gestion. Ils peuvent s'entretenir avec des étudiants en informatique de gestion présents, visionner des films sur les études dans d'autres salles ou apprendre de la part de la responsable de la filière, par exemple, comment intégrer un semestre à l'étranger dans les études", explique Thomas Metzger, responsable de l'enseignement de l'économie à l'OST.

La prochaine séance d'information virtuelle aura lieu le lundi 24 avril à 18 heures au Metaverse : www.ost.ch/de/event/infoabend-bachelor-wirtschaftsinformatik-2-4-2-1-1.

Source : Linth

Articles connexes
FR