47 partenaires issus de l'économie, de la science et de l'administration se sont regroupés au sein de l'association Swiss Metaverse Association.
La liste est longue et le mélange est coloré : de l'organisateur de foires MCH à l'horloger Bucherer, en passant par la Haute école de Lucerne et les fournisseurs de télécommunications Sunrise et Swisscom, tout le monde participe. La Swiss Metaverse Association compte 47 membres issus de toutes les branches et disciplines possibles. L'association récemment créée veut s'engager pour des conditions cadres favorables "afin que la Suisse, en tant que site d'avenir pour le Metaverse, fasse partie des meilleurs au monde".
Le large intérêt pour l'adhésion à la Association suisse de métaphysique est notamment due au fait que beaucoup s'attendent à ce que le Metaverse, cet univers parallèle numérique et interactif encore largement en friche aujourd'hui, soit prochainement en pleine effervescence. Les forces motrices au niveau international sont des géants de la technologie comme Meta, Microsoft ou Sony. Parmi ces groupes, Meta Suisse est également membre de la nouvelle association.
"Personne ne sait à quoi ressembleront les nouveaux espaces virtuels"
"Nous sommes d'accord sur le fait que la virtualisation de l'espace physique va devenir une réalité et que de nombreuses nouvelles technologies vont fusionner", font savoir Tina Balzli et Alexandra Hofer, qui dirigent la nouvelle association de lobbying Metaverse. Toutefois, poursuivent les deux femmes, personne ne sait à quoi ressembleront ces nouveaux espaces virtuels et ce que cela signifiera pour les personnes, les entreprises, la société et la Suisse.
La création de l'association a été motivée par des groupes de discussion informels qui ont pris de l'ampleur. A un moment donné, le besoin de structurer ces échanges s'est fait sentir.
Daniel Diemers, membre du comité et Head Expert Tribe, explique : "Nous voulons apprendre ensemble, développer des idées, trouver des synergies, élaborer les défis et les opportunités du métavers et faire ainsi en sorte que la Suisse devienne l'un des sites de métavers les plus attrayants et les meilleurs au monde".
Une décision du Parlement qui fera date
On ne sait pas encore à quoi l'association veut s'attaquer en premier lieu et où elle voit les champs d'action prioritaires sur la voie de l'objectif ambitieux de créer "un écosystème suisse de métavers innovant et leader mondial". "C'est ce que nous voulons explorer avec nos membres", explique-t-on chez les deux coprésidentes de la Swiss Metaverse Association. Tina Balzli et Alexandra Hofer estiment que les conditions pour que cela réussisse sont idéales en Suisse. Elles font référence à la décision unanime du Parlement de créer de meilleures conditions-cadres pour la technique des registres électroniques distribués (Distributed Ledger Technology, DLT). En automne 2020, le Conseil national et le Conseil des États ont adapté dix lois existantes qui ont fait de la Suisse l'un des meilleurs sites au monde pour la blockchain. "Nous voulons construire sur cette base", affirment avec confiance les coprésidentes de la nouvelle association Metaverse.
Source : personnel / Swiss Metaverse Association