Avec sa solution de réalité virtuelle (VR), la spin-off de l'EPFZ AtlasVR révolutionne les méthodes de formation dans le secteur industriel. Ses packs complets de RV personnalisables rendent la formation aux appareils mécaniques moins chère et plus accessible, augmentant ainsi l'efficacité et aidant l'industrie à combler le manque de compétences. La startup est sortie gagnante de la troisième étape de Venture Kick.
AtlasVR a développé une plateforme logicielle VR qui ouvre de nouvelles possibilités pour la formation industrielle et l'assistance à distance. La start-up s'adresse aux fabricants de machines dans l'industrie mécanique, électrique et métallurgique et propose des modules de formation virtuelle adaptés aux cas d'application spécifiques de ses clients.
La formation en RV présente de nombreux avantages : elle ne nécessite pas de connaissances préalables spécifiques à la RV ou de compétences techniques, elle est indépendante du lieu et élimine l'interaction directe avec les équipements et les matières premières, ce qui rend la formation plus sûre, plus accessible et plus rentable. Cette solution répond également au déficit de compétences et à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, tout en aidant les clients qui desservent une clientèle mondiale, puisque la solution de formation en RV peut être livrée avec les machines ou les équipements vendus.
Un marché mondial comme objectif
L'entreprise vise le marché mondial de la formation des travailleurs de première ligne, qui représentait 16 milliards de CHF en 2021 et qui continue de croître à un taux de croissance (CAGR) de 16 %. AtlasVR a gagné plusieurs clients de référence, dont suissetec, Swisscom et RhySearch, et a environ 80 leads dans le pipeline.
AtlasVR investira les CHF 150'000 alloués par Venture Kick dans le développement commercial afin de préparer le lancement de sa plateforme de formation VR évolutive et adaptable.
La start-up, qui compte désormais une équipe de huit personnes et prévoit d'embaucher d'autres collaborateurs d'ici 2023, a été fondée par Joy Gisler, le Dr Valentin Holzwarth et Christian Hirt, tous issus de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où ils ont mené des recherches sur les applications de formation en RV dans les domaines du génie mécanique et de l'informatique.
"L'impulsion donnée par Venture Kick pour entrer en contact avec des clients potentiels nous a non seulement permis de prendre pied sur le marché, mais nous a également rendus attractifs pour les investisseurs", explique Holzwarth. "C'était exactement ce dont nous avions besoin en tant qu'équipe de fondateurs techniques".
La vidéo donne un bref aperçu de la solution :
Source : Communiqué de presse / Image : venturekick / Youtube