Luzern kantonalbank Metaverse

La Luzerner Kantonalbank envoie des clientes au Metaverse

La Luzerner Kantonalbank est l'une des premières banques suisses à avoir envoyé des clients dans le monde numérique de Metaverse.

De plus en plus d'entreprises suisses se lancent dans le Metaverse. La Banque cantonale de Lucerne a fait ses premiers pas. En novembre, 14 clientes sélectionnées ont servi de cobayes dans une salle de conférence de la Luzerner Kantonalbank. Grâce à des lunettes VR, elles ont assisté à une conférence sur le thème de la prévoyance dans le Metaverse.

Recherche avec les clients

L'Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne (HSLU) est à l'origine de cet événement. L'IFZ voulait savoir si et comment les banques pouvaient déjà utiliser le Metaverse pour des événements clients ou des activités de conseil, écrit Andreas Dietrich, codirecteur, dans un article de blog.

Comme peu de personnes sont familiarisées avec la technologie, l'événement devait se dérouler dans un lieu commun. Pour encadrer les clientes lors de l'utilisation des lunettes. En raison de la bande passante élevée nécessaire à l'utilisation de Metaverse, le nombre de participants a dû être limité à 14.

Les clients préfèrent le conseil physique

Sur le plan technique, l'événement a parfaitement fonctionné, écrit Daniel von Arx, porte-parole de la Luzerner Kantonalbank, interrogé par zentralplus. Le feedback des clientes est également positif. Les personnes interrogées souhaitent toutefois que certaines situations de conseil continuent à être analogues.

 

L'avatar virtuel ne peut pas remplacer le conseil personnel, selon la tendance générale. "D'après les réactions, on peut conclure que les clients préfèrent actuellement encore le contact personnel ou le conseil vidéo", explique Daniel von Arx.

Andreas Dietrich de la HSLU se souvient d'une "expérience intéressante et bonne". La voix de l'intervenant est toujours "venue du bon côté" et il n'y a pas eu de bavardage avec les voisins virtuels. Les clientes auraient toutefois remarqué que la séance de près de 60 minutes était plus fatigante qu'une réunion traditionnelle.

La LUKB met Metaverse en veilleuse - pour l'instant

"La LUKB n'a pas prévu d'autre événement Metaverse pour le moment", écrit Daniel von Arx. Lors de l'événement organisé, il s'agissait de se faire soi-même une idée des développements. Les lunettes VR actuelles sont encore "encombrantes" et trop chères. En outre, l'événement test a montré que la technique a ses pièges.

Autre résultat de l'expérience : "Les contenus ne peuvent pas être transférés 1:1 du monde réel vers le monde virtuel", ajoute le porte-parole. Pour exploiter le potentiel de Metaverse, la LUKB devrait repenser la conception et la présentation des contenus.

 

En raison de ce surcroît de travail, une présence sur Metaverse ne permet pas encore de réaliser des économies. Il pourrait en être autrement à l'avenir. "Plus il y a de gens qui évoluent dans le Metaverse, plus la portée sera grande pour atteindre les clients ou les clients potentiels", pronostique von Arx. Pour la Luzerner Kantonalbank, il ne voit toutefois "aucun renversement de tendance grâce au Metaverse".

Source : Zentralplus

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