Un échauffement conséquent permet de prévenir les blessures graves sur les pistes. L'application "Slope Track" aide à s'évaluer et à évaluer correctement son comportement sur la piste. L'application propose désormais un jeu d'échauffement en réalité augmentée avec la skieuse professionnelle Wendy Holdener.
De nombreux adeptes de sports de neige sont conscients des risques encourus sur les pistes. C'est ce que montrent les évaluations d'études de la Suva. Mais pour éviter les accidents, la seule connaissance ne suffit pas. "Prendre conscience de son comportement et de sa responsabilité personnelle sur les pistes est décisif si l'on veut réduire le risque de blessure", explique Samuli Aegerter, expert en sports de neige à la Suva.
Chaque année, quelque 2300 adeptes de sports de neige sont victimes d'un accident grave. De tels accidents entraînent 90 jours ou plus d'arrêt de travail et parfois de longs séjours à l'hôpital. Dans le pire des cas, ils se soldent par une invalidité, voire par un décès.
L'entraînement à l'échauffement est important
Que ce soit le matin avant la première descente ou après une longue pause à midi, bien échauffer son corps permet de prévenir les blessures graves : "Si je pars le matin avec des muscles froids, sans échauffement, et que je tombe ensuite, mon corps tolère beaucoup moins cette chute. La conséquence est une éventuelle blessure plus grave", explique Aegerter. Un échauffement de 5 à 10 minutes n'active pas seulement les muscles, il a aussi une composante mentale favorable : "La capacité de concentration et de perception est augmentée par l'irrigation sanguine accrue des voies nerveuses. Le corps perçoit ainsi plus rapidement les signaux de l'extérieur et peut réagir plus vite sur la piste", explique Aegerter.
Échauffement ludique avec la skieuse professionnelle Wendy Holdener et AR
Avec la App "Slope Track", la Suva met à disposition un outil gratuit pour une préparation et un soutien optimaux dans les sports de neige. L'application aide à s'évaluer et à évaluer correctement son comportement de conduite ainsi qu'à connaître les facteurs de risque dans les sports de neige.
L'application propose désormais un jeu d'échauffement en réalité augmentée avec la skieuse professionnelle Wendy Holdener. Les utilisateurs doivent libérer Wendy Holdener des nains de glace en gagnant une bataille de boules de neige. L'outil de prévention numérique peut être téléchargé gratuitement sur l'App Store et Google Play.