Pendant 90 minutes, nous voyageons dans le temps et l'espace et vivons une visite guidée de la ville, complétée par la réalité virtuelle (VR) et des effets acoustiques. Une recommandation au top.
Oh, la pluie... Nous sommes en 2022, c'est Noël et il pleut à nouveau à verse. Quoi de mieux qu'une visite guidée de Zurich ?
Armés de parapluies, nous nous rendons au point de rendez-vous du Lindenhof. Quelqu'un d'autre résisterait-il à cette méchante pluie ? Près de la fontaine, nous découvrons deux personnages avec des sacs à dos. Sur l'un d'eux, les lettres City Illusion s'allument en affichage numérique en alternance avec l'icône d'une paire de lunettes VR. C'est là que nous devons aller !
Nous sommes accueillis avec joie et recevons une première excuse pour le temps maussade d'aujourd'hui. Les deux guides se mettent à déballer les lunettes VR, tandis que les quatre autres invités arrivent à leur tour. Après avoir accroché les lunettes Occulus autour de notre cou et reçu des écouteurs, nous buvons d'abord un vin chaud dans le thermos.
Les deux guides expliquent aussitôt comment cela fonctionne. Le principe est très simple : mettre les écouteurs et suivre les instructions des voix. Les lunettes VR sont toujours confortablement accrochées autour du cou et dès qu'il est temps de passer à la scène suivante, il suffit de les basculer vers le haut et de les mettre devant les yeux. Il est évident que l'on peut tourner à 360° et voir les scènes de tous les côtés.
Eh bien, mettez vos écouteurs et c'est parti : Une voix narrative agréablement grave se fait entendre et nous en apprend plus sur la ville de Zurich. Chaque fois que nous devons nous déplacer dans une nouvelle direction, Siri, une voix féminine, se met en marche et nous explique le chemin à suivre. De plus, les deux guides nous indiquent par des signes de la main où nous devons aller et comment nous placer au mieux. Le guide de devant éclaire en outre les points importants de l'environnement avec une lampe de poche.
Nous nous promenons ainsi de lieu en lieu à un rythme tranquille. La visite aborde d'une part les bâtiments, monuments et autres curiosités paysagères réels par le biais de la pièce audio et présente d'autre part les décors virtuels, qui se déroulent tous dans le passé, en cinq points au total. Les scènes virtuelles ont été enregistrées avec de vrais acteurs à l'aide d'un écran vert et placées dans le décor correspondant. On a ainsi l'occasion de voir des personnages célèbres en grandeur nature devant soi : Albert Einstein, CG Jung, Huldrych Zwingli et Katharina von Zimmern, on les voit comme s'ils étaient encore là. Surprise spéciale : certaines scènes virtuelles se mêlent à la réalité. Ainsi, on n'emporte pas seulement de superbes impressions à la maison.
La qualité des enregistrements est très bonne. De manière générale, la technique s'est déroulée assez facilement. Comme c'est le guide qui gère tout l'audio, il arrivait parfois que le récit soit lancé deux fois. Mais cela n'a pas vraiment gêné.
Personnellement, j'ai trouvé passionnant de voir Zurich sous un autre angle et de me promener dans des ruelles où je n'étais encore jamais allée. J'ai par exemple été surprise par la Thermengasse. J'ai également apprécié le mélange entre les faits historiques et les réflexions philosophiques sur le thème du temps. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : un voyage dans l'espace et le temps.
La City Illusion vaut vraiment le détour, quel que soit le temps. Planifiez donc dès maintenant votre tour de City Illusion pour une année prochaine passionnante. La version française devrait être prête dans un mois.
Dans cet esprit, nous vous souhaitons une joyeuse nouvelle année VR !