Le site Théâtre national d'Augsbourg poursuit son programme scénique innovant : le roman La Maîtresse de Wittgenstein a été intégré au théâtre sous forme de spectacle hybride.
Première allemande à Augsbourg : La maîtresse de Wittgenstein, une pièce de théâtre hybride
Le roman La Maîtresse de Wittgenstein a été publié en 1988 par l'auteur américain David Markson. Entre autres par la juxtaposition d'allusions et de déclarations, le livre fait des emprunts stylistiques au Tractatus logico-philosophicus du philosophe Ludwig Wittgenstein.
Dans cette version scénique du roman "La maîtresse de Wittgenstein", qualifié de "coup de génie", des éléments de performance et de réalité virtuelle se combinent pour créer une œuvre d'art raffinée et entrelacée.
C'est de cela qu'il s'agit
Kate est une artiste et peut-être la dernière personne sur terre. Mais a-t-elle vraiment eu lieu, cette apocalypse qui n'a épargné que Kate ? Ou Kate est-elle tout simplement folle ? Pas seule au monde, mais totalement dépourvue de références et de relations avec lui ?
Dans une maison de plage sur la côte est des États-Unis, Kate documente sur sa machine à écrire de voyage ce qu'elle appelle sa "recherche" de survivants de la catastrophe sans nom et fouille dans ses souvenirs d'œuvres d'art et d'artefacts d'une civilisation prétendument disparue. Elle fait des bonds dans le temps, refait le tour du monde à bord de divers véhicules, passe la nuit dans les plus grands musées du monde, où elle doit parfois allumer des feux pour se réchauffer ou ajouter ses propres œuvres aux collections.
Les souvenirs de Kate se transforment en une histoire culturelle délirante, d'Homère, qui était peut-être une femme, à Hérodote, Spinoza, en passant par le chat roux de Rembrandt ou la vie de Brahms - mais il y a toujours une tristesse cachée entre les lignes, qui laisse penser que l'histoire de Kate est peut-être tout autre.
Le roman de Markson "La maîtresse de Wittgenstein", souvent décrit comme un coup de génie, est une science-fiction philosophique et une étude impressionnante sur la solitude humaine.
Source : Mixed / youtube