Une entreprise de Nuremberg propose depuis peu des visites en bus en réalité virtuelle de l'ancien Reichsparteitagsgelände. Les anciens bâtiments nazis sont ainsi ramenés à la vie.
L'ancien site du Reichsparteitagsgelände à Nuremberg rappelle les périodes les plus sombres de l'histoire allemande. Des bâtiments nazis comme le palais des congrès ou la tribune Zeppelin sont restés à l'état de ruines du temps des nazis.
La startup nurembergeoise Blickwinkel Tour propose désormais des visites en bus du site et montre, à l'aide de technologies modernes, à quoi ressemblait le Reichsparteitagsgelände à l'époque ou à quoi il devait ressembler un jour. Une visite du site dure environ 90 minutes. Les participants reçoivent des informations et des explications historiques de la part de guides professionnels qui dirigent le circuit.
Sur les lunettes VR, les participants reçoivent régulièrement des informations, des images, des vidéos et des vues 3D/360 degrés des anciens bâtiments nazis pendant le circuit. Les animations sont basées sur d'anciens plans, croquis et enregistrements.
"Indépendamment de l'imagination des participants, ceux-ci peuvent, à l'aide du guide et de notre système matériel et logiciel, s'immerger de manière uniforme dans un monde qui n'est pas accessible de cette manière. Nous parvenons à visualiser l'accessibilité à la formation et au savoir d'une manière moderne et à la transmettre en conséquence", explique Art Petto, fondateur de Blickwinkel Tour, qui a créé le VR Tour avec son partenaire commercial.
Le palais des congrès de Nuremberg : ruine vs. bâtiment d'apparat
La première étape est la cour intérieure du palais des congrès. Sur les lunettes VR apparaît une animation qui montre comment le bâtiment a été conçu à l'origine. En regardant autour de soi dans l'espace virtuel, les frontières entre la réalité virtuelle et la réalité s'estompent. Les participants peuvent ainsi comparer les deux mondes.
Zeppelinribüne : un bâtiment nazi en ruine
Le prochain arrêt est le Zeppelinfeld et la tribune Zeppelin, aujourd'hui en mauvais état. C'est là que trônait autrefois la croix gammée dorée, dont la destruction par les Américains le 22 avril 1945 est probablement l'une des vidéos les plus célèbres au monde. C'est précisément cette vidéo que les participants voient défiler sur leurs lunettes VR, avant de voir une autre animation montrant à quoi ressemblait la tribune Zeppelin dans les années 1930. À gauche et à droite de la tribune, où Adolf Hitler s'adressait autrefois à la foule, se trouvent deux énormes bacs à feu. Le groupe suisse peut en voir un en vrai, lors d'un bref détour par la salle dorée à l'intérieur de la tribune Zeppelin.
Le stade allemand : le gigantisme des nationaux-socialistes
Pour finir, nous nous dirigeons vers un autre projet gigantesque des nazis, qui n'a finalement jamais vu le jour : le stade allemand aurait dû être construit sur la Grosse Strasse, là où se trouve aujourd'hui le parc des expositions. Une capacité prévue de 400.000 personnes montre le gigantisme des nazis. Mais les travaux n'ont jamais dépassé la fosse de construction, qui est aujourd'hui le lac d'argent.
Il est difficile de s'imaginer les dimensions d'un tel bâtiment en se basant uniquement sur des faits et des chiffres. "Mais lorsque je me trouve virtuellement à environ 90 mètres de hauteur et que je regarde vers le bas, là où un stade de football peut entrer trois ou quatre fois, c'est autre chose", explique Armin Glass, le guide de la visite.
L'offre de visites doit être élargie
Actuellement, il propose Tour d'horizon le VR Bustour principalement pour les groupes. Selon le fondateur Art Petto, l'entreprise souhaite désormais proposer davantage de circuits pour des participants individuels. Si la demande est bonne, il pourrait bientôt y avoir des tours réguliers qui peuvent être réservés par des personnes individuelles ou des petits groupes.
Source : br / blickwinkeltour