Depuis le printemps 2022, Suisse Tourisme met à disposition une application pour le Grand Tour of Switzerland. Désormais, cette application est complétée par la technologie NFT. Il est ainsi possible de collecter numériquement les spots photo le long du tour. Suisse Tourisme est ainsi le "First Mover" sur la voie du Metaverse - et ouvre la voie à l'ensemble de la branche touristique.
Jusqu'à présent, les hôtes potentiels du Grand Tour of Switzerland, le road trip n°1 des Alpes, disposaient en ligne d'une visite virtuelle et d'un site web - deux instruments qui misent fortement sur l'inspiration et qui contribuent peu à la planification et à la circulation.
Ces outils existants ont été complétés par une application. Grâce à cette application, les touristes peuvent planifier concrètement leur journée. Après avoir sélectionné le mode de voyage souhaité, "aventureux" pour les personnes qui se sentent à l'aise ou "roadtrip" pour les fans de tourisme et de route classiques, les temps forts du Grand Tour sont plus ou moins pris en compte dans la planification de la journée. En mode "Roadtrip", la priorité est donnée à l'expérience de conduite en véhicule électrique ou en voiture, tandis que le mode "Aventure" propose davantage d'excursions. On choisit également le nombre de jours sur l'itinéraire ainsi qu'un point de départ. L'application calcule alors une proposition de destination. Le programme de voyage de l'appli comprend bien sûr aussi des propositions de nuitées (régions, destinations, hébergements). La nouvelle application guide en outre les clients vers les attractions ainsi que vers l'hébergement.
Intégration de la première technologie NFT.
Pour que l'approche "All in One" de l'application soit encore plus globale et aussi pour répondre à la tendance marketing de la "gamification", il sera possible à l'avenir de collecter numériquement des objets réels et virtuels. Dans un premier temps, les spots photo - équipés d'un code QR - pourront être rassemblés le long du Grand Tour of Switzerland et collectés dans l'application. Cela se fera directement sur place grâce à la "vue en réalité augmentée".
Ce nouvel élément ludique est basé sur la technologie NFT ("Non-Fungible Token"). Il s'agit d'objets virtuels "uniques, indivisibles et vérifiables" basés sur la blockchain. Il s'agit du premier pas pionnier de Suisse Tourisme dans le Metaverse. "Avec cette extension de l'application, nous n'offrons pas seulement une expérience inédite à nos hôtes, mais nous posons aussi la première pierre d'autres applications passionnantes dans la fusion entre le monde réel et le monde virtuel. Nous souhaitons ainsi donner une incitation supplémentaire à découvrir des lieux moins connus le long du Grand Tour", se réjouit Stefan Künzle, responsable du Digital Management et membre de la direction de ST.
Télécharger la nouvelle application
Source : Youtube / Swisstravelnews