Jusqu'au 23 octobre, la Suisse est un haut lieu du numérique. Dans le cadre de la Journées suisses du numérique de nombreux événements sont organisés sur des thèmes tels que la cybersécurité, la RV et la RA ainsi que les fake news - chaque semaine dans une région différente. La prochaine étape sera les Journées du numérique organisées par Digitalswitzerland dans l'agglomération zurichoise.
Les "bulles" constituent le cœur des Journées suisses du numérique. Ces centres de visiteurs gonflables, qui sont installés presque chaque jour à un nouvel endroit, servent de lieu de manifestation pour des événements - mais aussi de point d'information pour savoir où il est possible de vivre quelque chose de passionnant.
Le mardi 20 septembre, les bulles seront installées sur le Rathausbrücke à Zurich. Ce jour-là, de 11 à 18 heures, différents thèmes numériques y seront illustrés. Par exemple, la ville de Zurich montrera comment la qualité de l'air de la ville est surveillée par des capteurs à l'aide d'une expérience en direct sur la pollution aux poussières fines. En outre, des animations par ordinateur permettront de jeter un coup d'œil sur les transformations de la ville de Zurich au fil des siècles.
HoloPlanning - Planifier numériquement la ville du futur avec la réalité augmentée
La ville de Zurich grandit et se développe. Pour planifier la Zurich de demain, la ville utilise également l'HoloPlanning : Les projets planifiés sont rendus visibles grâce à la réalité augmentée. Les visiteurs peuvent enfiler eux-mêmes des lunettes de réalité augmentée au stand d'information, voir des projets sélectionnés à Zurich-Affoltern et L'urbanisme du futur de l'expérience.
Safe Truck VR
De plus, la ville de Zurich offre l'opportunité de travailler avec Camion sécurisé de faire un changement de perspective. Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent se rendre compte du danger que représente l'angle mort d'un camion. Il est ainsi possible de s'asseoir au volant virtuel d'un camion. Une expérience virtuelle impressionnante qui permet aux automobilistes*, aux piétons* et aux cyclistes* de changer de perspective et de se sensibiliser aux défis du trafic urbain.
Morph Tales : le jeu des futurs champions de l'IA
L'ETH est également de la partie. Dans "Morph Tales - Découvrir l'intelligence artificielleDans le film "La vie", tout tourne autour de la jeune intelligence artificielle Morph, avide d'apprendre. Elle rêve de participer un jour à une mission sur Mars en tant qu'assistante de recherche. Mais pour cela, elle doit d'abord réussir le difficile examen d'entrée à Morphtopia, le campus des jeunes talents de l'IA. Sans entraîneur humain, c'est une entreprise désespérée pour Morphph. Seuls les humains sont en mesure d'apprendre aux jeunes IA quel comportement est souhaitable et efficace.
C'est là que les visiteurs entrent en jeu. En tant que nouvel entraîneur de Morph, on l'aide à surmonter différents défis sur un parcours d'examen varié. Par exemple, reconnaître les mauvaises herbes dans un champ et réduire l'utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires ; piloter un voilier de manière autonome et soulager le pilote dans des conditions météorologiques complexes ; filtrer les molécules les plus prometteuses pour de nouveaux médicaments dans un laboratoire ou prélever des échantillons sur des planètes lointaines et rechercher une vie extraterrestre de manière autonome.
Le jeu développé par Game Technology et le AI Center de l'ETH Zurich a pour but de familiariser les jeunes avec le thème de l'intelligence artificielle de manière ludique. L'accent n'est pas seulement mis sur la transmission de connaissances et la motivation pour une filière d'études MINT, mais aussi sur la réflexion sur les questions éthiques. Qu'est-ce qui caractérise une IA fiable et toujours compréhensible dans ses résultats ?
Lors des Journées numériques, l'ETH Zurich présentera en avant-première le mini-jeu Wirkstoffdesign - l'un des 4 jeux qui composeront l'ensemble du parcours d'examen de "Morph Tales - Découvrir l'intelligence artificielle". Le jeu se joue avec un iPad et utilise la réalité augmentée (AR) pour combiner la réalité et le monde virtuel du jeu en une expérience de jeu inédite.
Source : Personnel / Journées suisses du numérique / Youtube