Supernatural

Interdiction d'achat par Meta

Les autorités américaines de la concurrence s'intéressent pour la première fois à la forte position du groupe Facebook sur le marché de la réalité virtuelle (VR). L'autorité commerciale FTC a saisi la justice pour empêcher l'achat d'une société de développement par Meta.

Facebook est un acteur majeur sur le marché des lunettes et de la plateforme de contenu VR. Le président du groupe Zuckerberg a également annoncé l'objectif d'établir un monde virtuel - le Metaverse - comme future plateforme informatique. Le changement de nom du groupe de Facebook en Meta y est également lié.

Meta veut acheter une application de fitness

La société Within Unlimited, que Meta cherche actuellement à acheter, est à l'origine d'une application de fitness VR appelée "Supernatural". L'autorité de régulation du commerce (FTC) a fait valoir que Meta, avec son "empire VR", souhaitait occuper ce marché en le rachetant plutôt que de le concurrencer avec sa propre offre.

L'acquisition pourrait entraîner une diminution de la concurrence et une hausse potentielle des prix, selon la plainte déposée mercredi. "Et Meta serait un pas de plus vers l'objectif ultime de posséder l'ensemble du Metaverse".

Beat Saber trop semblable ?

Meta possède déjà l'application VR "Beat Saber", également axée sur le mouvement. Le groupe a acheté plusieurs spécialistes VR au cours des dernières années. Selon un rapport de presse, Meta veut dépenser plus de 400 millions de dollars pour l'achat de Within annoncé l'automne dernier.

Meta a rétorqué que la plainte de la FTC se basait sur "l'idéologie et la spéculation" plutôt que sur des faits. L'accusation selon laquelle l'acquisition serait anticoncurrentielle est "invraisemblable", a-t-elle déclaré dans un billet de blog. Entre autres, "Beat Saber" et "Supernatural" sont fondamentalement différents, a argumenté Meta.

Cependant, en regardant les vidéos, cela ressemble beaucoup à Beat Saber. Ce qui s'ajoute à Supernatural, ce sont des modules de méditation et de récupération ainsi que des coachs en direct qui sont à votre disposition dans la VR.

Sous la houlette de sa nouvelle directrice Lina Khan, la FTC adopte une ligne de conduite plus dure à l'égard des grands groupes technologiques, qui ont longtemps bénéficié aux Etats-Unis d'une surveillance plutôt laxiste de la concurrence.

Source : Personnel / engadget / Youtube

Articles connexes
FR