Une application de numérisation permet de créer des modèles 3D détaillés des monuments culturels ukrainiens afin de les préserver au-delà de la guerre.
La guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine détruit des centaines de sites, de lieux culturels et de monuments. Ces monuments culturels, mais aussi des immeubles d'habitation, des parcs, des terrains de jeu et d'autres objets sont donc scannés par des civils à l'aide de leur smartphone via l'application Polycam dans le cadre du projet Backup Ukraine.
Le logiciel génère un modèle 3D détaillé à partir des scans, qui est stocké de manière permanente dans des archives numériques dans le cadre de cette initiative.
Les scans de haute qualité doivent servir à des fins éducatives et à des reconstructions
Le projet a été lancé peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie afin de préserver le patrimoine culturel du pays et de le documenter à l'aide de la réalité augmentée. Les scans seraient de haute qualité, ce qui permettrait de les projeter dans un espace physique, de les explorer et de les utiliser pour la reconstruction.
Plus de 150 bénévoles ont rejoint l'initiative et scannent jusqu'à dix objets culturellement pertinents par jour. En outre, plus de 6.000 personnes en Ukraine ont téléchargé l'application Polycam pour accéder aux archives.
Backup Ukraine est en contact régulier avec Heritage Emergency Rescue Initiative, une initiative ukrainienne du ministère de la Culture, et se coordonne avec des professionnels de la numérisation 3D afin de numériser plus rapidement et à plus grande échelle à l'avenir. Les attributs de l'identité ukrainienne tels que la culture, la langue, la littérature, la musique et l'architecture sont originaux et inimitables - ils doivent être préservés, estime Yuri Shevchuk, ukrainien de naissance et professeur de langue ukrainienne à l'université de Columbia.