Facebook testet jetzt Virtual Reality Werbung

Facebook teste désormais la publicité en réalité virtuelle

C'est le modèle de financement de Facebook : l'activité publicitaire. Il est clair que cela s'étendra également à la réalité virtuelle (VR). Les premiers tests commencent déjà.

Depuis le mois dernier, les développeurs VR peuvent faire de la publicité pour des jeux et des apps dans l'application mobile Oculus. Aujourd'hui, Facebook va plus loin et teste des annonces dans certaines apps VR.

C'est le jeu de tir compétitif Blaston de Resolution Games qui ouvre le bal. Ici, deux joueurs s'affrontent dans une arène cyberpunk et se livrent à des combats avec des armes futuristes. Le jeu met en scène les duels comme une discipline sportive fictive du futur et il y a bien sûr dans ce contexte beaucoup d'espace libre pour les panneaux publicitaires. Les annonces sont donc judicieusement intégrées dans le scénario du jeu.

Les joueurs peuvent interagir avec les publicités en cliquant dessus et en ouvrant un menu contextuel. Celui-ci permet d'obtenir plus d'informations sur la publicité sélectionnée, de la masquer ou de savoir pourquoi ce contenu est actuellement affiché.

La publicité, nouveau facteur de croissance

La publicité VR apparaîtra dans les prochaines semaines dans une série d'autres apps VR non encore mentionnées. Facebook veut d'abord recueillir les réactions des développeurs et des consommateurs avant d'annoncer d'autres mesures. À l'avenir, l'entreprise souhaite tester d'autres formats publicitaires spécifiques à la VR.

Les publicités doivent profiter en premier lieu aux développeurs VR et contribuer à la croissance de l'écosystème Oculus. Les publicités VR offrent aux studios une nouvelle possibilité de générer des revenus avec leurs applications VR. Celui-ci peut être investi dans de nouveaux projets de plus grande envergure qui, à leur tour, attirent de nouveaux utilisateurs vers la réalité virtuelle, lesquels achètent des apps VR.

L'objectif de Facebook est de créer un écosystème VR autosuffisant. L'entreprise vise pour cela dix millions d'utilisateurs VR actifs. "Un écosystème de contenu plus rentable est une étape décisive sur la voie du mainstream", écrit Facebook dans son annonce sur le blog d'Oculus.

Les revenus publicitaires alimentent l'expansion XR de Facebook

Dans le billet de blog, l'entreprise laisse entendre que les éventuels revenus publicitaires seront réinvestis dans des baisses de prix pour le matériel VR et AR. Il en va d'ailleurs de même pour les chiffres d'affaires issus des ventes d'applications dans l'Oculus Store. Ce serait en général une bonne chose pour l'ensemble du secteur.

Avec Oculus Quest, Facebook poursuit une politique de prix agressive afin de mettre le plus rapidement possible le plus grand nombre de lunettes VR à la disposition du public. Selon Zuckerberg, les premières lunettes AR doivent également être aussi bon marché que possible.

Source : Mixed

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR