Aux États-Unis, les patients vivent en réalité virtuelle des événements dont ils ne sont plus capables dans la réalité en raison de leur état de santé. Grâce à de tels moments de bonheur, la RV peut aider à combattre l'anxiété et l'isolement social de manière simple.
L'hospice Lily dans l'État américain du Michigan propose aux patients des expériences en réalité virtuelle. Grâce à des voyages virtuels dans des lieux particuliers ou à des expériences immersives, les soignants offrent aux mourants leurs derniers moments de bonheur.
La RV amène les patients dans des lieux particuliers
Avec le Journey Program, l'hospice souhaite permettre à ses patients de vivre des expériences particulières. En compagnie d'employés ou de proches, les personnes dépendantes peuvent vivre, grâce aux lunettes VR, des moments qu'elles ne sont plus en mesure de vivre dans la réalité en raison de leurs limitations physiques ou mentales.
Outre les voyages virtuels dans des lieux populaires, l'établissement propose également diverses activités telles que la participation à des concerts immersifs, la pêche VR ou la plongée dans la mer virtuelle. Les méditations VR permettent de se détendre et d'évoluer dans un environnement calme et paisible.
VR dans les hospices : la force par l'expérience
"Nous avons eu une patiente qui a nagé et plongé sous l'eau avec des dauphins, le rêve de toute une vie. Elle était ravie et a éclaté en sanglots. C'est très, très impressionnant, très fort pour les gens", a déclaré le propriétaire de l'hospice Chris Warburton dans une interview.
Grâce à ces nouvelles expériences, l'hospice veut donner de la force aux patients. À l'avenir, des expériences personnalisées seront également proposées. Warburton souhaite intégrer les particularités locales de Detroit dans la réalité virtuelle.
Grâce à des vidéos à 360 degrés, les patients pourraient se promener virtuellement sur le Riverfront, dans le centre-ville ou en dehors de leur restaurant préféré. Il serait également possible de participer à des cérémonies de remise de diplômes ou à des mariages d'êtres chers.
La RV comme moyen de lutter contre l'isolement, la peur et la douleur
Les expériences de RV permettraient de réduire les effets négatifs de l'isolement social tels que l'anxiété et le stress. En outre, la réalité virtuelle aide à traiter la douleur, peut-on lire dans la description du programme. Ces résultats ont entre-temps été confirmés par différentes études. Nous aussi, nous en avons déjà parlé rapporte.