Dans l'école professionnelle allemande de Kronach, la réalité virtuelle soutient la formation en mécatronique. C'est surtout l'entraînement aux situations dangereuses qui doit être un avantage.
Dans les métiers manuels, l'expérience pratique est importante. Si une erreur se produit dans la réalité, par exemple lors du remplacement d'un compteur électrique ou du retrait d'un fusible HPC, des dommages corporels ou matériels peuvent survenir dans le pire des cas. La RV permet ici de s'entraîner avec précision et sans risque à des scénarios dangereux issus du travail quotidien.
En collaboration avec l'Institut des systèmes d'information de l'université de Hof (iisys), l'école professionnelle de Kronach a donc lancé un projet de RV pour la formation dans des scénarios dangereux.
Dans une salle technique virtuelle, les élèves s'entraînent aux opérations de base, comme le changement de compteur ou le retrait de fusibles : Arrêter l'installation, empêcher une nouvelle mise en marche, vérifier la tension, utiliser un tapis isolant et des gants isolés. Si une erreur se produit lors de l'exécution d'étapes techniques en RV, l'environnement d'apprentissage réagit et l'étape de travail recommence.
Apprendre en toute sécurité
"Nous ne laisserions jamais nos élèves tirer de tels fusibles sous tension dans la réalité. Ce projet nous donne l'occasion de faire l'expérience du danger réel", affirme avec conviction Thomas Böhm, professeur de lycée professionnel.
"L'application VR permet aux élèves d'expérimenter des choses qui sont soit trop chères, soit trop dangereuses dans le monde réel - comme une électrocution" explique le professeur René Peinl de l'université de Hof sur les avantages du programme.
Depuis mai 2022, la formation en RV fait partie intégrante du programme d'enseignement de l'école professionnelle de Kronach.
Apprendre en VR : que des avantages ?
La formation VR augmente en outre l'attention des élèves. Selon les responsables, cette nouvelle formation immersive suscite même parfois l'enthousiasme. Mais c'est bien sûr l'utilité pratique qui est au premier plan. "Pour moi, le projet était intéressant, car jusqu'à présent, j'ai essayé de travailler dans un environnement sans électricité - ici, on a pu faire l'expérience d'un cas réel spécifique", explique Niklas Diller, représentant des élèves.
Il reste toutefois à savoir quels sont les effets de l'entraînement VR permanent et sans danger sur la conscience du danger pendant l'exécution effective dans la réalité. Les gestes sont parfaitement entraînés - mais la conscience du risque réel s'émousse-t-elle éventuellement ? La recherche fondamentale doit être poursuivie dans ce domaine.
Source : Mixed