Le site Musée des fossiles de Monte San Giorgio à Meride présente des fossiles d'animaux et de plantes, dont de nombreux grands et petits dinosaures. Des reconstitutions, des illustrations, des animations en 3D et également la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) permettent aux visiteurs de se familiariser avec ce monde disparu il y a longtemps.
La montagne des dinosaures, c'est ainsi qu'on l'appelle, le Monte San Giorgio à Meride. Depuis 1850 déjà, des paléontologues y effectuent des fouilles, préparent les trouvailles et les décrivent scientifiquement. Le Monte San Giorgio est en effet l'un des plus importants sites fossilifères du Trias moyen, la période géologique qui s'étend de 247 à 237 millions d'années avant notre ère.
Parc Triassique 2.0
Le bâtiment transformé et agrandi par l'architecte tessinois Mario Botta Musée des fossiles de Monte San Giorgio à Meride présente des fossiles d'animaux et de plantes provenant de ce gisement classé au patrimoine naturel mondial de l'Unesco - parmi lesquels de nombreux dinosaures, petits et grands, qui s'ébattaient autrefois dans cette mer primitive. Dans la nouvelle salle d'immersion du musée, une réalité virtuelle a été créée en collaboration avec la haute école spécialisée SUPSI, qui permet de voir les choses comme elles ne pourraient guère l'être.
Regarder l'aquarium Trias avec la RA
Grâce aux lunettes Occulus, les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans la mer triasique du Monte San Giorgio il y a 240 millions d'années et admirer de leurs propres yeux les animaux et l'environnement de l'époque. Dans la même salle, des tablettes permettent de s'immerger dans l'aquarium triasique et de rencontrer ainsi les animaux et les plantes d'une époque révolue. Cette réalité augmentée redonne également vie à la préhistoire et fascine par des images assez proches de la réalité.
Le musée des fossiles propose également un audioguide pour les enfants, un sentier didactique pour les jeunes qui peuvent chercher des réponses à des questions passionnantes dans l'énigme du Trias, ainsi qu'un dessin animé de la série Helveticus projeté sur grand écran qui raconte l'histoire fantastique, lointaine et actuelle du Monte San Giorgio.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00. Le prix d'entrée est de 12 CHF pour les adultes et de 6 CHF pour les enfants.
Source : Fosilienmuseum / derbund / ticinoweekend