Une équipe de recherche interdisciplinaire de la HSLU explore, en collaboration avec des communes et des entreprises suisses, le potentiel de la technologie de réalité augmentée (RA) en matière d'aménagement du territoire.
En Suisse, les grands projets de construction ont parfois la vie dure : ici, le nouveau stade de football prévu échoue dans les urnes ; là, une opposition retarde la construction approuvée par le souverain. Tobias Matter, chercheur en design à la Haute école de Lucerne, en connaît la raison : "Souvent, les gens ne freinent pas un projet par malveillance, mais parce qu'ils se sentent mal informés et que leurs demandes ne sont pas prises au sérieux".
On en arrive alors à ce que l'on appelle le paradoxe de la participation : c'est dans la phase de planification, au début d'un projet de construction, que les riverains auraient en fait la plus grande marge de manœuvre pour exercer leur influence. Mais en même temps, le degré d'abstraction est encore trop élevé, explique Matter. "Les non-initiés ont souvent du mal à s'imaginer, à l'aide de plans techniques, à quoi ressembleront les projets de construction dans la réalité. Une opposition semble alors souvent être le seul moyen d'exercer une influence".
Des chercheurs en design et en informatique de la HSLU travaillent actuellement, sous la direction du projet de Tobias Matter, à résoudre le paradoxe de la participation. Le moyen choisi : la réalité augmentée (RA). "De telles visualisations rendent l'abstrait compréhensible, car elles donnent aux spectateurs et spectatrices le sentiment de voir réellement les objets numériques devant eux", explique Matter.
Tout est possible
"Selon la phase du projet, une maquette pour la réalité augmentée peut être une simple esquisse ou une représentation détaillée de l'ouvrage prévu", explique Tobias Matter. Outre la forme, une impression de la couleur et des matériaux utilisés serait alors fournie. L'application AR pourrait ainsi montrer différentes variantes de construction. Il serait même possible d'utiliser des éléments interactifs que l'on pourrait déplacer ou dont on pourrait modifier la forme.
Les chercheurs de la HSLU travaillent actuellement avec plusieurs villes, communes et bureaux d'études suisses pour révolutionner leur aménagement du territoire à l'aide de la RA.
Disentis : un nouveau centre de village
La commune grisonne de Disentis souhaite rénover le centre de son village. Celui-ci est aujourd'hui coupé par une route importante pour le trafic automobile régional. L'équipe de recherche de la HSLU a transposé ces propositions 2D du bureau d'études impliqué dans un environnement spatial AR et les a présentées fin avril 2022 lors d'un premier atelier à Disentis. "Le projet se trouve encore dans une phase très précoce ; beaucoup de choses sont encore floues et peuvent rester visionnaires", explique Dario Lanfranconi, collaborateur du projet et chercheur en informatique. "C'est pourquoi nous avons conçu trois visualisations AR différentes". Une représentation en noir et blanc montre, sous forme d'esquisse, les futurs volumes de construction possibles, tandis qu'une deuxième version entre dans les détails avec des bâtiments texturés. Enfin, une troisième version représente le flux de la circulation automobile et piétonne à l'aide de lignes colorées.
Glaris : c'est ici que la musique joue
Au cours des prochaines années, un nouveau quartier comprenant des logements et des surfaces commerciales devrait voir le jour sur l'ancien site industriel du Kartoni-Quartier à Glaris. Des chercheurs de la HSLU travaillent actuellement avec la commune à la planification d'une nouvelle école de musique en bordure du quartier. L'équipe AR soutient les planificateurs de l'entreprise immobilière Sutter Projects dans l'aménagement du parc Kartoni. Lors d'un atelier en mai 2022, les riverains ont fait part de leurs idées d'aménagement ; du pavillon à l'aire de jeux multigénérationnelle. Les chercheurs en design et en informatique mettent en œuvre les esquisses et les modèles en carton qui en résultent sous forme d'environnement RA jusqu'au prochain atelier fin juin. "Cela permet aux participants de se faire une bonne idée de l'effet de leurs idées dans l'espace et de savoir si elles fonctionneraient ou non", explique Dario Lanfranconi. Les participants doivent en outre pouvoir intégrer leurs commentaires directement dans l'environnement AR.
Unterägeri : Jumeaux numériques
Un projet à Unterägeri ZG souhaite revaloriser le centre du village en y construisant divers bâtiments d'habitation et commerciaux ainsi que des places publiques. Dans le cadre des travaux de planification, la start-up Nomoko a créé un modèle photogrammétrique 3D du centre du village. Des photos haute résolution prises par Nomoko à l'aide d'un drone équipé d'un appareil photo servent de base à ce modèle. Si l'on combine le modèle avec des informations sur les nuisances sonores ou les prix de l'immobilier dans le quartier, on obtient ce que l'on appelle un jumeau numérique. L'équipe de la HSLU explore la manière dont de tels jumeaux numériques peuvent être reliés à la RA. L'objectif est de visualiser en RA les informations complexes du jumeau numérique de manière compréhensible pour les profanes. Dans cet environnement AR, les spectateurs doivent même construire leurs propres bâtiments modulaires afin de pouvoir concevoir et discuter de manière autonome différentes variantes d'un projet de construction. À des fins de test, Nomoko a récemment créé un jumeau numérique du site universitaire 745 Viscosistadt à Lucerne-Emmenbrücke. Ce modèle 3D est désormais également utilisé dans l'enseignement.
Lucerne : projet Innosuisse en cours de planification
En 2021, l'équipe de Tobias Matter a exploré, dans le cadre de deux avant-projets, comment la réalité augmentée pouvait être utilisée dans l'aménagement du territoire. L'aménagement de l'Emmenpark à Lucerne-Emmenbrücke et le réaménagement de la Bahnhofstrasse à Lucerne ont servi d'études de cas. Dans un autre travail, l'utilisation de sons en RA a été étudiée. En collaboration avec le bureau d'études Planteam S AG, le spécialiste de la protection contre le bruit SINUS AG et la ville de Lucerne, les chercheurs ont regroupé les résultats de ces travaux dans un grand projet Innosuisse. L'un des projets de planification étudiés dans ce cadre sera la revalorisation de la Tribschenstrasse à Lucerne.
Oser plus de démocratie dans l'aménagement du territoire
L'équipe de Tobias Matter réunit le savoir-faire du groupe de recherche Visual Narrative, qui se concentre sur la transmission de contenus dans les médias numériques et mobiles, et celui de l'Immersive Realities Research Lab. Ce dernier explore les possibilités d'application de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ponctuellement, des chercheurs des départements Technique & Architecture, Travail social et Musique de la HSLU apportent également leur expertise. Les projets de Matters Team se déroulent dans le cadre du cluster thématique interdisciplinaire (ITC) "Espace et société". Avec les ITC, la Haute école de Lucerne regroupe les expertises des chercheurs au-delà des frontières des départements.
Source : It-Markt / Youtube