MS VR

Sclérose en plaques : le LUKS fait de la recherche sur de nouvelles formes de traitement

La sclérose en plaques n'est certes pas guérissable, mais elle se traite bien à l'aide de médicaments. Des thérapies neurologiques ciblées sont en outre utilisées contre les symptômes et les limitations existants. Au centre de la sclérose en plaques de l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), des recherches sont menées en permanence sur de nouvelles formes de thérapie, y compris la réalité virtuelle (VR), afin d'améliorer encore la qualité de vie des personnes atteintes.

La sclérose en plaques (SEP) est une inflammation chronique du système nerveux central. Les défenses immunitaires sont dirigées contre les propres structures du corps dans le cerveau et la moelle épinière. Les personnes atteintes peuvent souffrir de symptômes très divers, tels que des troubles de la vision, des difficultés à se tenir debout ou à coordonner leurs mouvements, une sensation d'engourdissement, une grande fatigue ou une diminution des performances intellectuelles.

Thérapie adaptée au style de vie

Les neurologues peuvent aujourd'hui choisir parmi plus de 15 médicaments différents ceux qui conviennent le mieux à chaque individu. Selon le professeur Christian Kamm, neurologue et directeur du centre de la sclérose en plaques au neurocentre du LUKS, il n'est pas question aujourd'hui de guérir un jour la maladie. Les recherches actuelles portent également sur la possibilité de réparer les nerfs atteints.

Le traitement des symptômes et des limitations existants constitue également une partie importante de la thérapie. Trois programmes de groupe différents permettent de soutenir de manière ciblée les personnes concernées au NeuroCentre du LUKS : "MS-Memo", l'entraînement de la mémoire de la neuropsychologie et de l'ergothérapie, "MS-Plan", avec lequel les patients souffrant de problèmes cognitifs s'entraînent à planifier des activités telles que les achats, et "MS-Fit" de la physiothérapie pour le soutien en cas de restrictions physiques.

Formation à la réalité virtuelle

"De nombreuses recherches sont menées pour améliorer encore les traitements de la sclérose en plaques", explique Christian Kamm. "Les nouvelles possibilités techniques que nous offrent la RV et la télémédecine sont très passionnantes". Actuellement, le spécialiste de la SEP mène une étude sur l'utilisation de lunettes VR et de jeux spécialement conçus. Ces derniers devraient permettre aux patients d'entraîner leur dextérité plusieurs fois par jour de manière ludique et amusante - et de progresser ainsi encore plus rapidement.

"Même si nous ne pouvons pas encore guérir la SEP, nous avons aujourd'hui de très nombreuses possibilités de la traiter et d'offrir ainsi aux personnes atteintes une qualité de vie élevée. Je considère cela comme une grande chance".

Source : luks

Articles connexes
FR