Le 8 juin 2022 promet un aperçu d'un futur possible pour le shopping. À partir de cette date, il sera possible de pénétrer dans le Metaverse, le showroom virtuel en 3D de STF x Jelmoli x Zeam, au moyen de lunettes de réalité virtuelle, directement sur place à Jelmoli Zurich. Dans le Metaverse, on pourra admirer virtuellement des pièces de mode issues du projet "STF x Jelmoli - The Power of Craft".
Voici comment faire du shopping à l'avenir : Jelmoli et l'École suisse du textile STF présentent, à l'aide de leur projet commun "The Power of Craft", des scénarios d'avenir sur la manière dont les avantages de deux mondes différents, le réel et le virtuel, peuvent être utilisés et combinés pour les achats futurs.
Dans le monde réel, au point de vente de Jelmoli dans le Spotlite au 1er étage, la collection capsule exclusive et durable "The Power of Craft", entièrement produite en Suisse, fabriquée avec des matériaux suisses et strictement limitée, est disponible à l'achat. Elle a été conçue par des étudiants de l'École suisse du textile STF et produite par des apprentis de l'atelier d'apprentissage Modeco à Zurich. La collection et ses matériaux peuvent y être palpés et essayés.
Dans le monde virtuel du Metaverse, qui se trouve également au premier étage du Spotlite chez Jelmoli, les pièces de mode qui y sont exposées peuvent être achetées sous forme de NFT. Celui qui s'empare d'une telle pièce de mode au moyen de la crypto-monnaie Ethereum reçoit en plus la pièce physique, c'est-à-dire la pièce réelle du designer. Il n'est possible d'acheter qu'un seul NFT par pièce de mode. Les personnes qui ne disposent pas encore d'un portefeuille peuvent le créer directement sur place avec l'aide d'experts lors de l'événement du 8 juin 2022. Les portefeuilles sont utilisés pour stocker les clés privées et publiques nécessaires à tous les types de transactions de crypto-monnaies et pour suivre leur possession.
Le Metaverse STF x Jelmoli x Zeam est une plateforme d'entraînement pour les différents partenaires afin d'acquérir des connaissances sur ce que cette tendance signifie pour un détaillant comme Jelmoli et sur ce à quoi pourrait ressembler un futur possible du shopping. Pour l'École suisse du textile STF, Metaverse est une technologie qui permet à ses étudiants des filières Fashion Design & Technology de transférer les connaissances acquises à l'école en matière de design sur des avatars et en 3D vers un autre champ d'application possible. Pour les deux partenaires, les possibilités ainsi élargies en matière de durabilité et les scénarios d'avenir du shopping jouent un rôle important.
Source : presseportal