La société tchèque B2B Virtual Reality (VR) Vrgineers présente un nouveau simulateur de vol VR pour la formation des pilotes militaires.
"Voler avec le XTAL dans une simulation hydraulique en mouvement complet et rouler à basse altitude m'a littéralement donné l'impression d'être à nouveau assis dans le cockpit, avec un rythme cardiaque élevé et une concentration à 100 % sur l'évitement des menaces et l'acquisition des cibles - incroyable", explique Bryant Church, U.S. Navy Aviator. Le pilote raconte son expérience de réalité mixte et son nouvel entraînement au vol.
Pour le nouveau matériel d'entraînement, la société tchèque Vrgineers coopère avec le groupe d'armement américain Lockheed Martin.
Haptique réaliste par transparence XR
La particularité de cette configuration est la combinaison d'un vol virtuel et d'un maniement réaliste du cockpit. Les pilotes en formation voient l'environnement de vol virtuel et l'intérieur de leur avion dans les lunettes VR. Les lunettes XTAL offrent une résolution de 4K par œil, un large champ de vision de 180 degrés et un eye-tracking intégré.
En même temps, les pilotes peuvent utiliser le cockpit physique du simulateur avec leurs propres mains grâce aux caméras intégrées dans les lunettes VR. La commande est si précise que les pilotes peuvent même entraîner leur mémoire musculaire. La plateforme Prepare supporte des mouvements hydrauliques qui renforcent la sensation de vol virtuel.
La plateforme est optimisée pour les avions de combat F-15, F-16 et F-35 et devrait bénéficier d'un soutien pour d'autres avions. Plusieurs simulateurs peuvent être reliés entre eux pour l'entraînement à des manœuvres aériennes communes. Selon Vrgineers, des projets de recherche financés par l'U.S. Air Force et l'U.S. Navy sont en cours pour développer la technologie de simulation en combinaison avec des lunettes Xtal.
Le XR vidéo gagne du terrain
Selon Marek Polčák, CEO de Vrgineers, la station de simulation en réalité mixte est moins chère et moins encombrante que les grands simulateurs à écran circulaire habituellement utilisés pour la formation des pilotes. Il s'attend à ce que ces améliorations entraînent une augmentation du temps de formation dans les simulateurs.
Si vous souhaitez vivre une expérience de vol virtuelle vraiment cool en Suisse, dans un cockpit d'avion de combat F/A-18 minutieusement reproduit, vous devriez vous rendre chez Fly and Race à Zurich. Nous en avons parlé dans une série en plusieurs parties rapporte.
Source : Mixed / Youtube