La commune de Blauen, dans le canton de Bâle-Campagne, célèbre avec succès sa réforme agraire et sa victoire sur un héritage de l'époque napoléonienne. Un projet de réalité virtuelle (VR) de l'EPF de Zurich y a contribué.
Confiance, réalité virtuelle et surfaces de compensation écologique comme solution
Blauen aussi n'a pu dénouer le nœud gordien qu'au deuxième essai, au prix de nombreux efforts. L'Office fédéral de l'agriculture a joué un rôle moteur. "L'acceptation par les propriétaires fonciers et la commune a été la clé du succès", explique Christian Hofer, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Blauen est un projet exemplaire, également pour les quelque 100 autres améliorations foncières en cours en Suisse.
Pour gagner la confiance, l'OFAG a également misé sur la technologie moderne. Ce ne sont pas des plans et des cartes abstraits qui ont été présentés à la population, aux agriculteurs et aux propriétaires terriens, mais des représentations en 3D, créé dans le cadre d'un travail de master à l'Institut pour le développement du territoire et du paysage à l'EPF de Zurich.
Sur des écrans géants ou avec des lunettes VR, les personnes concernées ont pu contempler les prétendus avantages de la réforme agraire. "La clé du succès, c'est que nous avons réussi à mettre tout le monde dans le coup et que personne n'a eu peur de se retrouver perdant à la fin", explique le directeur de l'OFAG, M. Hofer.
Un pays morcelé - notamment à cause d'une vieille loi de Napoléon
Et quel est le rapport avec Napoléon ? Jusque dans les années 80, le Laufental, et donc la commune de Blauen, appartenait au canton de Berne. Et le partage successoral datant de l'époque de l'empereur français y était encore longtemps en vigueur. Celui-ci stipule qu'en cas de décès, les propriétaires fonciers partagent leurs terres entre tous leurs enfants. Cela avait pour conséquence de morceler les terres - et par conséquent de rendre la vie des paysans de Blauen difficile.
Source : SRF / bazonline