Allons-nous à l'avenir assister à des concerts dans le Metaverse ? Une chose est sûre : Unity veut le métavers de la musique : Le plus grand festival EDM du monde et de nombreux concerts devraient également avoir lieu en réalité virtuelle. En Suisse, le rappeur zurichois Didi a récemment fait ses débuts helvétiques.
Avant la pandémie, l'Electric Daisy Carnival (EDC) attirait chaque année jusqu'à 525.000 visiteurs à Las Vegas. L'organisateur Insomniac Events travaille désormais sur des versions virtuelles du festival et de nombreux concerts. L'utilisation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et d'autres techniques immersives est prévue.
Le partenaire de coopération est Unity Technologies. Les événements doivent devenir immersifs et interactifs. Lorsque le virus a plongé le secteur de l'événementiel dans le chaos, les discussions se sont rapidement accélérées, explique Peter Moore, ancien directeur de Xbox et actuel vice-président senior des sports et du divertissement en direct chez Unity, dans un entretien avec VentureBeat. Il qualifie le nouveau projet d'événement de métaverse, entièrement centré sur la musique.
Ancienne concurrence et nouveaux groupes cibles
Cela permettra peut-être à l'entreprise de s'ouvrir à de nouveaux groupes cibles qui n'ont pas encore eu la possibilité d'assister à des événements phares du festival. Les billets pour le week-end de l'EDC de cette année à Las Vegas coûtent environ 359 dollars au minimum.
Son concurrent Wave a renoncé à ses ambitions VR dès janvier 2021, avant même que le service n'arrive des États-Unis en Europe. Les attentes du marché n'ayant pas été satisfaites, la start-up a investi davantage dans les flux en direct de concerts virtuels - sans lunettes VR ni interactivité.
Unity est d'ailleurs déjà la base d'un "métavers musical" : l'application sociale à succès VR Chat est basée sur le moteur Unity, et des spectacles en direct ainsi que des DJ sets y sont également régulièrement organisés.
Le Zurichois, premier artiste du Metaverse
L'agence numérique Software Brauerei AG organise depuis quelques semaines déjà des concerts au Metaverse. En collaboration avec Sony Music Switzerland, il y a également eu la première apparition d'un artiste suisse. Il s'agit du rappeur zurichois Didi.
Florian Müller, cofondateur de l'agence, est curieux de savoir si la Suisse est prête pour un concert de Metaverse : "En principe, j'ai le sentiment que la Suisse a une grande affinité avec la numérisation. En fait, je pars du principe qu'elle est prête pour un concert de Metaverse. Mais je pense que c'est aussi une question de groupe cible".
Le groupe cible de ce nouveau concept est avant tout constitué de jeunes, poursuit Müller. A la question de savoir quelle est la différence entre un concert de Metaverse et un concert via Youtube live streaming, il répond : "L'interconnexion. J'ai mon avatar avec lequel je peux applaudir, acclamer et danser. L'artiste qui est en train de performer voit ce qui se passe dans la salle et peut y réagir. Cela crée une interaction qui n'existe pas dans un streaming normal. Cela donne une toute autre expérience".
Source : Mixed / argoviatoday