Au cœur de Zurich, Nextherapy, la première clinique de rééducation ambulatoire high-tech pour enfants et adultes avec différents degrés de handicap, a ouvert ses portes l'automne dernier. La robotique, la réalité virtuelle, les capteurs et les caméras 3D sont utilisés.
La fondatrice Nilofar Niazi a laissé derrière elle sa carrière à Wall Street après le diagnostic de paralysie cérébrale de son fils Nataniel. Elle s'est alors consacrée aux soins de son enfant et a créé avec succès le centre de neuro-réhabilitation TRAINM en Belgique. A Zurich, elle ouvre avec Nextherapy maintenant une autre clinique de neuro-réhabilitation.
La clinique de rééducation spécialisée de Zurich utilise les technologies les plus récentes pour aider au mieux les patients souffrant de déficits neurologiques divers, par exemple en raison d'une paralysie cérébrale, d'un accident vasculaire cérébral ou de lésions de la moelle épinière et du cerveau, dans le cadre de leur thérapie.
Les programmes de traitement personnalisés de Nextherapy combinent différentes disciplines scientifiques.
"Nous croyons en la synergie entre les protocoles de traitement les plus intensifs, guidés par les données, avec une technologie de pointe et une atmosphère stimulante avec de la musique et une équipe de neuro-entraîneurs qui croient en l'amélioration continue et au potentiel de chaque patient", explique Nilofar Niazi, fondatrice et PDG de Nextherapy.
Jusqu'à 1'000 répétitions par séance grâce à des robots ultramodernes
Des neurothérapeutes hautement qualifiés, dont des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des neuropsychologues, définissent avec les patients des objectifs individuels qui sont évalués en permanence. Pour ce faire, des programmes pilotés par les données sont utilisés et adaptés aux besoins et aux progrès spécifiques de chaque patient.
Cette thérapie révolutionnaire, basée sur des preuves, repose sur l'intensité, la répétition et la spécificité à l'aide des technologies les plus récentes telles que la robotique, la réalité virtuelle, les capteurs, les caméras 3D et le neurogaming, afin d'activer au mieux la plasticité cérébrale liée à l'activité.
"En répétant un mouvement spécifique des milliers de fois, on peut faire en sorte que la partie du cerveau qui fonctionne le réapprenne", explique Nilofar Niazi. "Un physiothérapeute peut effectuer quarante à cinquante mouvements en une demi-heure. Lors d'une séance chez Nextherapy avec un robot, il y a jusqu'à mille répétitions".
Nextherapy propose aux assurés et aux personnes payant elles-mêmes des solutions thérapeutiques personnalisées, allant de séances d'entraînement hebdomadaires à des bootcamps spécialisés de plusieurs mois.
"Notre objectif est d'aider les patients à retrouver leur indépendance dans les activités de la vie quotidienne et à mener un style de vie aussi autonome que possible, de la manière la plus efficace et efficiente possible. Le traitement est très intensif et les résultats peuvent être étonnants", explique Nilofar Niazi.
Source : telezueri / nextherapy / nau