AR Cinema

Publicité au cinéma en réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) va-t-elle attirer davantage de spectateurs dans les salles de cinéma ? En Allemagne, une expérience à grande échelle est en cours sur le marché publicitaire.

C'est au plus mauvais moment que Weischer.Cinema a lancé une tentative en collaboration avec le Cinedom de Cologne et le développeur de logiciels CinemaTaztic de Copenhague. Et pourtant, malgré la pandémie, ils ont réussi : Après une phase pilote d'un an et trois mois d'implémentation, le format publicitaire interactif est désormais disponible sur l'ensemble du territoire dans 21 cinémas du groupe UCI. 188 salles sont connectées et transforment l'écran de cinéma en jeu multijoueur avant même que le film ne commence.

Comment fonctionne le cinéma AR

Les spectateurs de cinéma téléchargent l'application de CinemaTaztic appelée REDyPLAY et s'inscrivent. Lors de l'avant-programme du film, un spot publicitaire apparaît à l'écran et fait la promotion du jeu à l'aide d'un code. Si les utilisateurs saisissent ce code dans leur application, un avatar d'eux-mêmes et leur nom d'utilisateur apparaissent à l'écran. Grâce à des gestes ou à des touches, les joueurs peuvent participer au jeu et gagner de petits prix, comme par exemple une portion de pop-corn gratuite. L'accent est mis sur les chasses au trésor et les petits jeux de plateforme.

Pour l'utilisateur, l'application est facile à utiliser et l'idée de faire s'affronter dans une salle de cinéma plusieurs joueurs qui ne se connaissent pas pourrait effectivement enrichir quelque peu l'expérience cinématographique. Ce qui est passionnant, c'est que le déroulement du jeu est également visible pour tous les autres spectateurs. Ainsi, le message publicitaire est également perçu par les spectateurs qui ne participent pas au jeu.

Ce format a une durée plus longue qu'un spot normal. Par exemple, le Valley Game de Ben & Jerry's dure cinq bonnes minutes.

Kino AR

Ce que les marques offrent

Le fournisseur de boissons énergétiques Battery mise sur une optique 2D facile à mettre en œuvre.

Dans le jeu, Coke fait éclater des bulles de savon à la manière classique de FruitSlice. Le thème de la campagne est Coke Light, c'est pourquoi il faut attraper les bulles légères avec des nuances de couleurs claires.

HBO joue également à un jeu classique, à savoir un quiz. Dans Viking's Fight, des questions sont posées sur la série et les utilisateurs choisissent des variantes de réponse sur leur smartphone.

Le clone de PacMan est également facile à adapter aux marques. Les gros points d'énergie qui permettent au personnage d'être brièvement immunisé contre les attaques de monstres sont bien sûr des bouchons de Coca-Cola.

Lego part à la chasse aux fantômes dans une chasse au trésor interactive. Les séquences de jeu plutôt profanes alternent avec des animations joliment conçues. Entre-temps, le joueur doit scanner des éléments d'image de l'écran pour collecter des points.

Le potentiel

Le reciblage des cinémas est également très intéressant. Bien sûr, l'application lit les films qu'un utilisateur a vus, dès que ce dernier joue le jeu. Le géociblage ne devrait pas poser de problème, pas plus que la référence à des films ou à des publicités qu'un utilisateur a déjà vus auparavant. La combinaison intelligente de la publicité extérieure et du smartphone permet ici de jeter un pont entre le média de masse et la communication individuelle possible.

Le système de CinemaTaztic est déjà utilisé en Europe du Nord depuis 2013 et peut. Chez CinematazTic, on est optimiste. Mikkel Hagedorn, CEO et cofondateur, déclare

"Nous pensons que bientôt, davantage de cinémas en Allemagne proposeront, en collaboration avec Weischer.Cinema, le nouveau format de jeu et de publicité".

Source : meedia

Articles connexes
FR