Le réseau de réalité virtuelle Horizon de Meta est encore jeune, mais de nombreux utilisateurs se sont déjà plaints de harcèlement sexuel sur la plateforme. Après avoir introduit une fonction anti-harcèlement, le groupe américain va encore plus loin en introduisant une zone de protection.
Meta s'est fixé pour objectif de créer un univers virtuel dans lequel les frontières entre le monde physique et le monde numérique s'estompent. Horizon est une nouvelle étape dans cette direction : depuis décembre, les utilisateurs des États-Unis et du Canada peuvent s'y rencontrer virtuellement sous forme d'avatars, jouer à des jeux et construire leur propre monde virtuel. Ce qui est un problème dans le monde réel peut également se produire dans le monde numérique.
Une blogueuse harcelée sexuellement par un groupe
Horizon dispose déjà d'une fonction anti-harcèlement qui fait disparaître les mains d'un avatar lorsque celui-ci tente de toucher de manière inappropriée un autre personnage virtuel. Mais cela ne suffit apparemment pas. Dernièrement, les rapports de harcèlement se sont multipliés sur le réseau. "Dans les 60 secondes qui ont suivi mon inscription, j'ai été harcelée verbalement et sexuellement", a écrit une utilisatrice dans un blog. Trois à quatre utilisateurs masculins auraient quasiment violé son avatar dans le groupe. "Une expérience horrible".
Elle a alors entendu des commentaires tels que "avoue que tu aimes ça" et "va te branler". Elle n'a pas eu le temps d'activer les mesures de sécurité contenues dans le jeu et a simplement posé le casque. La blogueuse veut maintenant s'engager pour un environnement virtuel plus adapté aux enfants.
La zone de protection personnelle
Jusqu'à présent, les utilisateurs pouvaient tout au plus être mis en sourdine ou bloqués. Ces fonctions sont toutefois un peu cachées dans le menu.
Suite à plusieurs plaintes pour harcèlement, Meta, la société mère de Facebook, a désormais introduit une règle de distance minimale dans son réseau de réalité virtuelle Horizon. Lorsque la fonction correspondante est activée, les avatars ne peuvent plus se rapprocher sans restriction, a indiqué Horizon. "Si quelqu'un tente de pénétrer dans votre limite personnelle, le système arrête sa progression dès qu'il atteint la limite", a expliqué le vice-président d'Horizon, Vivek Sharma.
Source : NTV / 20min