Les lunettes VR sont de plus en plus populaires. En conséquence, les blessures liées à la réalité virtuelle (VR) sont plus nombreuses, avec parfois des conséquences désastreuses.
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par toutes sortes de personnes. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours bien. Lorsque l'on a des lunettes VR sur la tête, on ne voit plus non plus où l'on met les pieds dans la réalité. Comme le Wall Street Journal la popularité croissante des lunettes qui déforment la réalité a un effet secondaire dévastateur : un nombre croissant de blessures, parfois graves.
Le manque de visibilité n'est pas le seul problème lié au port du casque VR. Les utilisateurs s'investissent parfois tellement dans leur rôle qu'ils ne se perçoivent plus en cas d'effort physique et peuvent même se contorsionner.
Épaule luxée
C'est exactement ce qui est arrivé à Jake Masters, originaire de l'État américain de Caroline du Nord. Il a déclaré au Wall Street Journal qu'il s'était disloqué l'épaule alors qu'il se battait dans un colisée virtuel. Pire encore, Masters s'était blessé exactement au même endroit en boxant des années auparavant. N'ayant plus le droit de boxer depuis lors, il s'est rabattu sur le jeu virtuel. Il pensait que c'était sans danger, puisque ce n'était pas réel. Mais c'était loin d'être le cas : pendant des mois, il a dû suivre un traitement de physiothérapie pour son épaule.
Un homme de 31 ans s'est brisé le cou
L'année dernière, le Journal of Medical Case Reports un article sur un Allemand de 31 ans qui s'était brisé le cou en jouant à un jeu VR. En portant le casque VR, il a effectué un mouvement qui l'obligeait à bouger simultanément l'épaule, le bras et la tête. Il s'est alors rendu à l'hôpital avec des douleurs au cou, où l'on a découvert une fracture traumatique du cou causée par des mouvements intenses et répétitifs pendant le jeu, selon les médecins.
Etat d'ivresse : les avertissements sont souvent ignorés
Des instructions sont certes fournies avec les casques, comme le fait de déplacer les meubles et de faire régulièrement des pauses, mais elles sont tout simplement ignorées par de nombreux utilisateurs lorsqu'ils sont tellement captivés par un jeu qu'ils se retrouvent dans un véritable état d'ivresse.
C'est le cas de Taylor Murray, qui s'est d'abord blessé en boxant virtuellement et qui, des semaines plus tard, a également cassé un vase en jouant au tennis virtuel, au grand dam de sa femme. Celle-ci a déclaré au Wall Street Journal qu'elle ne considérait pas les jeux VR comme une méthode d'entraînement appropriée pour son mari. Elle préférerait qu'il aille simplement dans une salle de sport. Son mari, en revanche, se montre peu compréhensif. Il est certain, dit-il, qu'il ne répétera pas les mêmes erreurs.
Alors, soyez toujours vigilants lorsque vous utilisez la VR !
Source : 3tn / wsj