La start-up américaine Ekto VR a développé des chaussures de réalité virtuelle (VR) avec lesquelles les utilisateurs pourraient se déplacer dans l'espace virtuel en roulant en arrière.
"Il s'agit d'assurer la continuité de l'expérience", explique Brad Factor, fondateur et CEO d'une société appelée Ekto VR. "Il s'agit de maintenir l'immersion. Il s'agit de la facilité d'utilisation et de la courbe d'apprentissage : c'est ce sur quoi nous nous concentrons". Factor souhaite que tout le monde puisse facilement et de manière totalement intuitive enfiler un casque VR et faire l'expérience du monde virtuel de manière naturelle.
Ekto VR a développé à cet effet une paire de bottes de moonwalking encombrantes au look cyberpunk, destinées à être utilisées dans des environnements de réalité virtuelle.
Chaussures VR sur roulettes
Les bottes d'Ekto VR fonctionnent avec une série de roues motorisées sur le dessous qui tournent en sens inverse de la vitesse à laquelle l'utilisateur marche. Pour éviter le mal des transports, les bottes permettent d'abord à l'utilisateur de faire quelques pas en avant. Ceci afin de générer les signaux vestibulaires nécessaires dans l'oreille interne, qui indiquent au corps qu'il accélère. Cependant, après quelques pas, les chaussures glissent automatiquement vers le centre de la pièce, donnant l'impression que le porteur marche sur place, comme sur un tapis roulant. Pendant ce temps, l'utilisateur pense qu'il continue à avancer - et c'est le cas si l'on considère la scène VR qu'il vit.
Dans le même temps, on évite aussi qu'il y ait un accident ou une collision avec le mur. Les chaussures doivent garantir que l'on se déplace toujours vers le centre de la pièce.
Une immersion qui fonctionne
Les témoignages de diverses personnes testées prouveraient dans quelle mesure l'immersion fonctionne. "Les commentaires que nous recevons lors des démonstrations montrent que les gens sont totalement convaincus d'avoir quitté la pièce", explique Factor.
Il existe déjà divers projets de chaussures pour la RV, comme notre Rapports montrent. Tous essaient de faire croire au cerveau que les utilisateurs parcourent une grande distance. Si Ekto VR parvenait à résoudre ce problème au niveau commercial, ils seraient les premiers à réussir.
Source : digitaltrends