Helikopter Entwicklung VR

Comment la réalité virtuelle accélère le développement d'un produit pour un hélicoptère

Normalement, il faut six à sept ans pour développer un hélicoptère. L'entreprise aéronautique américaine Bell l'a fait numériquement et à l'échelle en réalité virtuelle (VR) en seulement six mois.

En principe, la réalité virtuelle convient partout où le monde réel peut être transféré et représenté dans le monde virtuel.

Dans les processus de développement CAO, les casques VR sont utilisés en complément des méthodes assistées par ordinateur. La technologie VR permet d'observer, de modifier et d'interagir avec des objets complexes en trois dimensions, tels que des jumeaux numériques, à l'échelle originale. Les utilisateurs perçoivent ainsi les objets à développer de manière beaucoup plus réaliste. Il est ainsi possible de démonter virtuellement une machine en ses différents éléments, de l'optimiser et de la remonter ensuite. Les différents composants peuvent également être observés et modifiés séparément. Des produits plus complexes peuvent ainsi être développés.

Le processus est commandé par des contrôleurs et des gestes, ce qui le rend beaucoup plus intuitif et proche de la réalité que la souris et le clavier. La réalité virtuelle permet de se passer de prototypes et de maquettes coûteux en temps et en argent. Au lieu de cela, un prototype est créé en CAO puis représenté en VR via un moteur 3D, comme par exemple le moteur Unreal. Les concepteurs et les testeurs peuvent ainsi apporter dès le départ des modifications au modèle virtuel en taille réelle et tester différents scénarios de test.

Hélicoptère développé en six mois

Un exemple de la manière dont la RV peut être utilisée de manière profitable est l'entreprise américaine Bell, qui a développé un produit entièrement numérique et à l'échelle en RV avec son concept d'hélicoptère FCX-001. Le développement d'un hélicoptère prend en général cinq à sept ans, ce qui inclut la conception de logiciels, les modèles physiques et les tests pilotes.

L'équipe de Bell a décidé de construire ses modèles en VR. En collaboration avec l'agence de conception et de production 3D Sector 5 Digital, les membres de l'équipe ont esquissé les premiers modèles, puis ont développé l'avion en 3D avec un logiciel de CAO. Le modèle a ensuite été transféré dans le moteur de jeu en temps réel Unity. Les développeurs ont ainsi pu expérimenter la conception du modèle en VR. L'entreprise a pu apporter des modifications directement sur un prototype virtuel grandeur nature, sans avoir à créer un modèle existant réellement. Grâce aux maquettes virtuelles et interactives, Bell a pu mettre en œuvre le feedback des développeurs ainsi que les modifications directement sur l'objet à un stade précoce du développement.

Les pilotes ont également pu donner leur avis à un stade très précoce du processus de développement, sans qu'il soit nécessaire de construire un modèle en état de vol. Bell a ainsi pu accélérer le développement de manière significative. Normalement, le développement d'un hélicoptère prend entre cinq et sept ans. Avec le développement entièrement en RV, Bell n'a eu besoin que de six mois. Le temps de développement ainsi réduit a permis au constructeur aéronautique d'économiser plusieurs millions de dollars en frais de développement.

Source : maschinenmarkt / Youtube

Articles connexes
FR