ReliefVR

Quand l'avatar enlève le mal de dos

Il y a quelques jours à peine, nous évoquions l'utilisation de la RV dans la thérapie. Un autre nouveau consortium scientifique étudie à présent les possibilités de traiter les douleurs chroniques à l'aide de la réalité virtuelle (VR). Leur objectif est de développer un dispositif médical qui utilise les technologies de RV pour modifier les réseaux neuronaux (neuromatrice) dans le cerveau de manière à soulager les douleurs chroniques de manière aussi durable que possible.

Les douleurs chroniques dans le dos, les traumatismes contondants, la fibromyalgie, les douleurs fantômes, le CRPS et les brûlures ne sont que quelques-uns des troubles qui peuvent faire partie de l'éventail des traitements après la réussite de l'étude de validation.

La responsable du projet appelé ReliefVR est Yevgenyia Nedilko de l'entreprise Videoreality. Cette entreprise est spécialisée dans les applications VR. Les partenaires scientifiques du projet sont le Centre pour la médecine interdisciplinaire de la douleur (SID) de l'hôpital universitaire de Würzburg et la chaire de psychologie I de l'université Julius-Maximilian de Würzburg (JMU).

Expérience extracorporelle par la RV

"Les patients doivent d'abord avoir l'impression de posséder un corps virtuel ou un avatar qui se trouve dans la même position que leur corps réel", décrit Nedilko. Ensuite, les scientifiques veulent modifier cette vision de manière à ce qu'une expérience dite extracorporelle puisse se produire. L'avatar prend ainsi en quelque sorte le relais du mal de dos.

"Nous supposons qu'il est possible de modifier la perception du corps par ce biais", a expliqué Heike Rittner, directrice du ZIS. Cela permettrait probablement aux patients souffrant de douleurs dorsales chroniques d'atteindre un état dans lequel la douleur ressentie serait réduite et le degré de mouvement sans douleur augmenté.

"Sur cette base, des exercices physiques spécialement conçus peuvent déclencher un nouveau processus d'apprentissage sain", a déclaré Ivo Käthner, qui dirige le sous-projet à la chaire de psychologie I de l'université JMU.

Le ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF) subventionne le projet dans un premier temps à hauteur de 200.000 euros. Si tout se passe bien, une étude de faisabilité clinique devrait être lancée en 2023.

Ce n'est pas la première recherche et application visant à soulager la douleur via la RV, comme beaucoup de Afficher les entrées de blog chez nous.

Source : aerzteblatt / ReliefVR

Articles connexes
FR