Eternal Notre-Dame

Eternal Notre-Dame : Un autre voyage dans le temps VR

Une autre expérience VR rend hommage à l'histoire de la cathédrale Notre-Dame et emmène les visiteurs dans un voyage virtuel dans le temps, à travers les siècles.

Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur a détruit le toit, les murs supérieurs et la flèche du monument parisien. L'opérateur de réseau français Orange érige aujourd'hui un nouveau monument virtuel à la cathédrale Notre-Dame, célèbre dans le monde entier, sous la forme d'une expérience VR qui rend hommage à son histoire, son architecture et son art. En 2020, Orange avait déjà lancé une expérience VR intitulée "Rebuilding Notre-Dame", qui présentait la cathédrale avant et après l'incendie, et dont nous avions déjà parlé. ont rapporté.

La Notre-Dame historique reconstruite avec précision

Eternal Notre-Dame" dure environ 45 minutes et fait voyager les visiteurs à travers 850 ans : de sa construction au Moyen-Âge à sa restauration actuelle - une reconstruction historique précise de l'église. Le jumeau numérique a été créé à l'aide de scans et d'images haute résolution.

Les visiteurs parcourent les halls et le toit, écoutent les histoires des constructeurs originaux, vivent des événements historiques importants et rencontrent des personnalités influentes de l'époque.

Eternal Notre-Dame : actuellement uniquement visible sur place

L'expérience VR est conçue comme une exposition itinérante que l'on ne peut voir que sur place jusqu'à nouvel ordre : Depuis le 15 janvier à la Grande Arche dans le quartier de la Défense, à partir du printemps à la Conciergerie à Paris et à partir de septembre 2022 directement devant la cathédrale. Ensuite, l'attraction VR se déplacera dans toute la France, l'Europe et le reste du monde.

Le projet a été développé par le studio VR Emissive, qui avait déjà créé pour le Louvre l'expérience VR réussie Mona Lisa : Beyond the Glass, dont nous avions parlé dans notre numéro précédent. ont rapporté. Le jeu étant désormais disponible sur les plateformes VR pour PC Viveport et SteamVR, Eternal Notre-Dame pourrait également être disponible ultérieurement pour les systèmes VR domestiques. Les autres partenaires sont The Orange Group, Amaclio Productions, le Diocèse de Paris, l'établissement public de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la ville de Paris. Le billet d'entrée coûte 30 euros, dont 30 % des recettes seront reversées au projet de restauration encore en cours. La réouverture de la cathédrale est prévue pour avril 2024.

Source : Mixed / orange

Articles connexes
FR