En Corée, la réalité virtuelle devrait aider à déterminer les capacités de conduite des seniors.
En Corée du Sud, les personnes âgées devront à l'avenir prouver qu'elles peuvent encore conduire un véhicule à moteur en utilisant la réalité virtuelle. Le test VR doit faire partie d'un programme visant à accompagner l'introduction de permis de conduire conditionnels pour les seniors.
Soutien de l'État pour le projet de permis de conduire VR
Les autorités de police sud-coréennes souhaitent mettre en place le projet de développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'aptitude à conduire des seniors d'ici 2025. L'Etat soutient la recherche et le développement avec un budget total de près de 3,6 milliards de wons (environ 2,8 millions de CHF).
Une application VR en sera un élément important. Les seniors devront mettre à l'épreuve leurs capacités de conduite et leurs capacités cognitives dans le cadre d'une simulation dans des lunettes VR. La technologie sous-jacente aurait déjà été utilisée pour tester les fonctions cérébrales dans des cliniques de démence. On ne sait pas encore exactement à quoi ressembleront les tests.
Réduire le taux d'accidents
Ce qui semble être un joli gadget technique a un fond sérieux : la Corée du Sud vieillit à un rythme disproportionné. Depuis les années quatre-vingt-dix, le pays est confronté à un faible taux de natalité et possède le taux de fécondité le plus bas du monde. L'augmentation de l'âge moyen de la population entraîne notamment un nombre élevé d'accidents de la route dangereux. Le projet VR doit permettre de remédier à cette situation.
L'idée de rendre la circulation plus sûre grâce à la RV n'est pas nouvelle. Ainsi, nos voisins de l'Est ont déjà utilisé la technologie VR pour l'examen du permis de conduire en mai 2018, comme le montre notre Rapport l'a montré. L'Université de Galles du Sud (USW) a ainsi développé une application destinée à sensibiliser les écoliers aux dangers de la route dans un environnement sûr, comme nous l'avons vu. ont rapporté. En Suisse aussi, la RV a déjà été utilisée pour la prévention des accidents de la route. Mais pour le vélo, comme nous l'avons vu. ont rapporté. Récemment, nous avons également parlé de la start-up suisse Aegis Rider rapporteCe projet vise à rendre le cyclisme plus sûr en projetant diverses informations sur la visière du casque.
Source : Mixed