3D Druck VR

La réalité augmentée rencontre l'impression 3D

À la Haute école des arts de Zurich, la réalité augmentée (RA) et l'impression 3D sont étudiées en tant que matériel pédagogique possible pour l'avenir. La combinaison présente des avantages.

Jonas Christen est collaborateur scientifique du groupe Knowledge Visualization à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Dans le cadre d'un projet de recherche, son équipe développe du matériel pédagogique immersif basé sur la réalité augmentée. Dans le cadre d'un essai pilote, les élèves du niveau secondaire 1 devraient ainsi acquérir une compréhension approfondie des méthodes de travail de l'archéologie.

Mais cela ne se fait pas uniquement par voie numérique : "Une application purement AR comporte le risque que les élèves soient distraits par la fascination pour le média et qu'ils n'assimilent que peu d'informations", explique Christen. C'est pourquoi la technologie AR est combinée à un cahier d'exercices analogique.

Vivre l'archéologie de près

"Dans le cahier, nous suivons l'objet archéologique depuis sa découverte jusqu'à l'élaboration de son utilisation possible, en passant par les fouilles, la documentation et la reconstruction", explique Christen. Grâce à des lunettes AR, les élèves peuvent vivre les différentes étapes de travail en trois dimensions et de manière animée sur la surface du cahier, afin de mieux ressentir les démarches des archéologues*.

En plus de l'ancien support papier et du nouveau support RA, le matériel pédagogique est complété par un troisième : l'impression 3D.

Ce projet concerne concrètement un objet en bronze composé de plusieurs chaînes et anneaux - un soi-disant distributeur de chaînes - qui était probablement utilisé comme ornement pour les chevaux. L'objet date de 400 ans avant J.-C. et a été mis au jour en 2014 sur l'Uetliberg près de Zurich. Pour une pièce aussi complexe, l'impression 3D s'est rapidement avérée être la seule méthode de fabrication viable pour créer une réplique aussi fidèle que possible à la réalité. "La réplique imprimée en 3D sert d'objet visuel aux élèves pour leur permettre de se rendre compte des dimensions de la découverte, mais elle peut aussi fournir aux archéologues* de nouvelles informations sur son utilisation possible", explique Christen.

Cette combinaison de réalité augmentée et de pièces imprimées en 3D pourrait donc tout à fait trouver sa place dans les futures salles de classe.

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