AR überwachungskameras

Trouver des caméras de surveillance cachées avec la RA

Une équipe de recherche utilise Smartphone-Le projet de recherche de la Commission européenne sur les capteurs de réalité augmentée permet de détecter les caméras de surveillance installées en secret.

Big Brother vous surveille ? Les nouveaux smartphones haut de gamme comme l'iPhone 12 et 13 d'Apple ou le Galaxy S20+ de Samsung contiennent un capteur ToF à base de laser pour les applications de réalité augmentée. Mais cette technique permet également de découvrir des caméras cachées, comme l'a découvert un groupe de recherche.

ToF signifie Time of Flight et fonctionne grâce à la lumière réfléchie qui permet de déterminer la distance des objets. Les capteurs sont par exemple utilisés dans les systèmes Lidar, avec lesquels les robots aspirateurs perçoivent leur environnement, ou peuvent être utilisés abusivement comme microphone laser grâce à un piratage.

Sur cette base, le groupe de recherche de l'Université nationale de Singapour et de l'Université Yonsei en Corée du Sud a développé LAPD. L'abréviation signifie Laser-Assisted Photography Detection. Cette technique permet de détecter les lentilles de caméra dans une zone scannée grâce à la lumière renvoyée.

La commande fonctionne confortablement par le biais d'une application dont le code devrait être publié en open source, a indiqué l'un des chercheurs impliqués à l'AFP. magazine en ligne The Register avec. Mais avant de publier le code, il doit encore se concerter avec ses collègues.

Détecter les caméras cachées dans les lieux sensibles

"Dans nos expériences approfondies, LAPD atteint un taux de détection de 88,9% pour les caméras cachées, comparé à l'œil nu qui n'obtient qu'un taux de détection de 46,0% pour les caméras cachées"., est écrit dans le Document de recherche. En même temps, la technique aurait atteint de loin le taux de faux positifs le plus bas lors du test.

"De minuscules caméras-espions cachées, placées dans des lieux sensibles comme les chambres d'hôtel et les toilettes, constituent une menace croissante pour la vie privée dans le monde entier", indique le document de recherche. "Par exemple, rien qu'en Corée du Sud, plus de 6.800 cas de ce type ont été signalés en une seule année".

Ce n'est que récemment que l'on a appris qu'Ikea avait filmé en secret les toilettes de ses employés. Les caméras de surveillance ont été découvertes par hasard par des employés en Grande-Bretagne après des années. De même, Airbnb révèle régulièrement des cas où des clients ont été filmés par des caméras de surveillance installées en secret.

Source : Golem

Articles connexes
FR