Le Staatstheater Augsburg continue à développer son secteur numérique. Le premier épisode d'une série policière interactive pour la réalité virtuelle vient de paraître.
Faut-il poursuivre l'interrogatoire avec le garde ? Ou est-il préférable d'écouter Annette Herzog, directrice du groupe high-tech Golden Mind ? Elle semblait nerveuse, presque anxieuse, alors qu'elle venait de demander à parler. Mais les détails du meurtre dans le bureau d'Herzog, que le gardien aurait pu observer, seraient certainement intéressants. La commissaire Alina Decker vous regarde d'un air attentiste. Que faire maintenant ? C'est une question à choix qui s'impose au spectateur, une question dans laquelle il n'a pas grand-chose à perdre. Au pire, il se retrouve avec un récit plus ennuyeux. Ce serait un peu de la malchance.
Série policière pour la VR et le théâtre
Solo, c'est le nom de la série policière interactive que le Théâtre national d'Augsbourg en tant que production de réalité virtuelle. La division VR a fait le Théâtre comme nous l'avons déjà fait ont rapporté. Au début de l'année notamment, lors du lockdown, Augsbourg avait joué un rôle de pionnier dans ce domaine au niveau national.
Sebastian Klauke a maintenant écrit un roman policier, mis en scène de manière interactive par David Ortmann pour la scène et la VR. Le public participe au déroulement de la soirée. Dans la version VR, le spectateur est naturellement seul et regarde dans les lunettes VR fournies par le théâtre. On y voit la simple forme d'un jeu, transposée dans l'espace théâtral puis dans la réalité virtuelle. Ce n'est donc pas pour ceux qui veulent jouer à toute vitesse ou qui cherchent les solutions VR les plus sophistiquées. Solo est un polar théâtral avec différentes étapes qui se composent différemment selon les décisions prises. Le jeu et le théâtre se conditionnent mutuellement, le rythme que l'on connaît dans les deux domaines ne fait pas partie du concept.
L'épisode se termine sur un cliffhanger, la deuxième partie devrait être publiée en mars.
Malgré la technologie VR moderne, la production a un charme nostalgique, car elle fonctionne comme les livres-jeux populaires des années quatre-vingt. Le spectateur VR se trouve pour ainsi dire sur la scène.
Le tout dure environ 45 minutes. À un moment donné, la première partie se termine, avec un cliffhanger bien sûr, et la deuxième partie devrait reprendre en mars 2022.
Source : sueddeutsche