Schweiz Wenn die Hände zum Joystick werden

Quand les mains se transforment en joystick

Le jeune entrepreneur suisse Dennys Kuhnert crée des jeux en réalité virtuelle pour lesquels on n'a besoin que de ses doigts. Il réalise ainsi un chiffre d'affaires de plusieurs millions.

 

Hands only : ce développeur suisse de 31 ans a inventé un nouveau type de jeu dans lequel ses propres mains deviennent des contrôleurs en VR. Il a ainsi obtenu un succès qui s'est chiffré en millions : Le jeu intitulé "Hand Physics Lab" s'est vendu à plus de 200 000 unités depuis sa sortie il y a six mois. "Nous sommes surpris de voir à quel point il s'est bien vendu et qu'il se vend encore aujourd'hui bien au-delà de nos attentes", déclare Kuhnert.

Hand Physics Lab offre une expérience de jeu magique, car on interagit avec ses propres mains plutôt qu'avec des manettes. Ce schéma d'interaction présente d'immenses avantages : On a toujours les mains sur soi et on n'a pas besoin d'apprendre à les utiliser. Selon Kuhnert, ces deux éléments ont contribué au succès du jeu : le facteur "wow" et l'accessibilité du jeu.

Déjouer la perception avec des doigts virtuels

Originaire de Lausanne, il a étudié la neurotechnologie et la biotechnologie à l'EPFL, un domaine d'études relativement nouveau à l'interface de la médecine et de l'ingénierie, qui n'a pas grand-chose à voir avec le développement de jeux. "J'adore la technique, mais j'ai toujours eu aussi un côté créatif. Je voulais combiner les deux", explique le jeune ingénieur.

Deux ans après la fin de sa formation, il fonde avec un camarade d'études la start-up Holonautic, dans le but de développer des jeux VR. Le premier sort en 2019 - et ne rapporte guère d'argent.

Jouer au Jenga, ouvrir un coffre-fort et être un peu chevalier Jedi

Malgré les difficultés, il continue à expérimenter et, des mois plus tard, le projet de recherche devient une démo qui captive des dizaines de milliers de joueurs VR. Kuhnert reconnaît le potentiel et décide de transformer l'idée en un véritable jeu. Il réussit alors quelque chose que peu de studios peuvent faire : Holonautic est autorisé à publier le jeu VR dans l'App Store de l'Oculus Quest 2, dont la curation est très stricte.

Le jeu sortira finalement en avril 2021. Les joueurs doivent y résoudre une multitude de tâches d'adresse et d'énigmes : Enlever des briques de Jenga sans que la tour ne s'effondre, manipuler des outils, ouvrir un coffre-fort ou déplacer des objets par télékinésie comme un chevalier Jedi - tout cela de leurs propres mains.

Une simulation physique sophistiquée veille à ce que les interactions ne paraissent pas seulement réelles, mais qu'elles le soient aussi au toucher. Lorsque l'on touche un objet virtuel avec la main virtuelle, une résistance est simulée visuellement. Cet effet surprenant montre comment le cerveau comble les lacunes de la perception pour créer une "réalité" aussi cohérente que possible.

Aucun autre jeu VR ne mise aussi fortement et aussi habilement sur le handtracking. Ce jeu innovant a généré un chiffre d'affaires de plus de 2 millions de francs en très peu de temps. "Pour un studio indépendant suisse, c'est plus qu'un succès d'estime, surtout dans le créneau de la VR", déclare Oliver Miescher, qui accompagne et encadre depuis de nombreuses années la scène suisse indépendante des développeurs dans le cadre de l'initiative Swiss Games de Pro Helvetia.

Source : AZ

Articles connexes
FR