HSLU

Centre de réalité augmentée et virtuelle pour les écoles et les PME

Dans l'Immersive Realities Center de la Haute école de Lucerne, les écoles et les PME peuvent se familiariser avec les technologies de réalité augmentée et virtuelle et réaliser des projets en collaboration avec des experts. En outre, le premier Major Augmented & Virtual Reality a été lancé.

Bien que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) soient utilisées dans un nombre croissant de secteurs, de nombreuses PME et écoles (professionnelles) ne savent pas encore quelle est la valeur ajoutée de ces technologies. La question se pose de savoir si les investissements correspondants en valent la peine. Le nouvel Immersive Realities Center (IRC) du département Informatique de la Haute école de Lucerne à Zoug-Rotkreuz souhaite offrir, via son centre, un accès aux nouvelles technologies et des conseils spécifiques. Les PME peuvent également réaliser leurs projets en collaboration avec des collaborateurs de la Haute école de Lucerne et utiliser l'infrastructure de l'Immersive Realities Center.

Valeur ajoutée et plaisir

"Avec ce centre, la Haute école de Lucerne met à disposition une offre à bas seuil pour les entreprises et les centres de formation de la région", explique Stephanie Werder, codirectrice ad interim de l'IRC. "Ici, ils peuvent découvrir la RA et la VR, se faire conseiller par les membres de notre équipe de recherche Immersive Realities Research Lab et réaliser des projets en collaboration avec eux". De tels projets comprennent notamment des environnements de formation virtuels où les collaborateurs des PME apprennent de nouvelles procédures de travail sur des machines complexes dans un environnement sécurisé.

Antonio Russo, co-directeur de l'IRC, voit également un grand potentiel pour l'utilisation de la RA et de la RV dans les écoles et les écoles professionnelles. Le fonctionnement des organes humains ou des processus complexes comme les circuits électriques peuvent ainsi être transmis de manière plus claire et plus vivante qu'avec du matériel pédagogique traditionnel : "Les deux technologies offrent aux utilisateurs une nouvelle forme d'interaction. Lorsque, par exemple, des objets peuvent être observés sous tous les angles à l'aide de lunettes VR et sont à portée de main, il s'agit non seulement d'une expérience différente, mais aussi d'un plaisir".

L'Immersive Realities Center doit également devenir un lieu de rencontre et un "Networking Hub" pour les personnes intéressées par la RA et la VR.

Nouvelle spécialisation en réalité augmentée et virtuelle

La réalité augmentée et la réalité virtuelle prennent également plus d'importance dans la formation à la Haute école de Lucerne : le Major Augmented & Virtual Reality débutera au semestre d'automne 2021 au département Informatique. Dans le cadre du cursus de bachelor en informatique, les étudiants pourront suivre huit modules de spécialisation et d'extension, dans lesquels ils apprendront entre autres les bases techniques de la RA et de la RV ainsi que le guidage de l'utilisateur dans les environnements virtuels. La partie pratique de la formation a lieu dans des salles spécialement équipées de l'Immersive Realities Center.

Source : MM

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR