Les technologies modernes vont considérablement modifier la conduite automobile, selon les plans des constructeurs. Audi intègre bientôt la réalité virtuelle dans les listes d'accessoires de ses modèles et pense en outre avoir trouvé quelque chose contre le mal des transports.
Des développeurs d'Ingolstadt ont découvert comment lutter avec succès contre les nausées qui touchent de nombreux passagers de voiture, grâce à des lunettes VR placées sur la tête à l'arrière. La start-up Holoride, une spin-off d'Audi, a réussi à combiner des contenus virtuels avec des données de capteurs et de navigation de toute façon saisies par la voiture et à adapter les contenus virtuels à ces données.
La division Audi développe un nouveau logiciel de réalité virtuelle pour la conduite automobile
L'idée est la suivante : Les nausées au volant - tout comme le mal de mer sur les bateaux - surviennent lorsque les mouvements qui agissent sur le corps ne correspondent pas à ce que l'on voit. En voiture, c'est donc surtout sur les sièges arrière, où l'appuie-tête et les vitres teintées rendent difficile la vue sur l'extérieur. Cela arrive aussi souvent lorsqu'on suit une vidéo sur la tablette ou lorsque les enfants jouent avec leur téléphone portable.
C'est précisément là qu'intervient Holoride : Le logiciel de l'entreprise associe les mouvements de la voiture aux images virtuelles dans les lunettes. Jusqu'à présent, ce sont deux jeux d'ordinateur inoffensifs qui ont mis cela en œuvre. Si le conducteur de la voiture tourne à droite, le vaisseau spatial virtuel effectue également un virage à droite. Si le conducteur s'arrête à un feu rouge, le vaisseau spatial s'immobilise également. Le paysage s'adapte toujours au tracé de la route. On ne voit certes pas la route, mais son contour est imprimé dans le paysage virtuel.
Audi avec un nouveau logiciel Holoride - Peut-être sur les listes d'accessoires à partir de 2022
Ce qui se limitait jusqu'à présent aux jeux informatiques pourrait à l'avenir s'étendre à des domaines tout à fait différents. Dans l'environnement virtuel correspondant, on pourrait traiter des e-mails, écrire, lire ou même regarder des films - sans être malade. Il sera également possible d'effectuer des visites historiques de la ville en portant des lunettes VR dans une voiture. Cette année, les visiteurs du festival de Salzbourg ont ainsi pu faire un voyage virtuel dans le temps avec Audi et Holoride pour découvrir les grandes étapes musicales de l'histoire du festival. Des scènes historiques ont été diffusées à cette occasion.
Avant l'IAA, Audi a organisé des tests de conduite avec le système Holoride à Ingolstadt. Conclusion du conducteur qui a conduit les personnes testées à travers la ville : "Même les passagers qui ont facilement la nausée en voiture n'ont eu aucun problème cette fois-ci".
Pour l'instant, le système est limité aux passagers. À long terme, il pourrait également être utilisé depuis le siège du conducteur pour des travaux de bureau dans le cas de voitures autonomes. Mais cela reste de la musique d'avenir. L'offre Holoride, elle, ne l'est pas. Elle devrait figurer sur les listes d'accessoires du constructeur automobile d'Ingolstadt en 2022.
Source : merkur