Pour célébrer le 50e anniversaire de son engagement culturel, BMW s'est associé à Acute Art pour une exposition d'un genre particulier. Ainsi, la célèbre BMW Art Car Collection est présentée pour la première fois en réalité augmentée (AR). Les sculptures roulantes peuvent être découvertes numériquement dans le monde entier, pour tout le monde et à tout moment, via l'application gratuite d'Acute Art. Un autre moment fort aura lieu à Art Basel.
À l'initiative du pilote de course et amateur d'art français Hervé Poulain et en collaboration avec le directeur de BMW Motorsport de l'époque, Jochen Neerpasch, l'artiste Alexander Calder a été invité en 1975 à décorer la voiture de course BMW de Poulain. Depuis, 19 artistes du monde entier ont décoré des BMW de leur époque. Ils ont fait preuve de différentes déclarations artistiques et ont reflété les développements culturels et historiques dans l'art, le design et la technologie.
À l'occasion du 50e anniversaire de l'engagement culturel du BMW Group, les Art Cars trouvent le chemin du monde numérique et seront présentées virtuellement dans une exposition complète à 360° : que ce soit à l'intérieur, en plein air ou dans des endroits totalement inattendus.
Grâce au projet d'Acute Art et de BMW, les Art Cars peuvent être admirées de partout dans le monde. Grâce à l'application, elles peuvent être placées individuellement, mais aussi en groupe. Pour ce faire, les véritables Art Cars ont été scannées sous de nombreux angles à l'aide de la méthodologie de photogrammétrie et chaque détail de l'œuvre artistique et de la surface de la voiture a été saisi. Les véhicules ont ensuite été assemblés numériquement pour devenir une version AR réaliste d'eux-mêmes.
Pour découvrir les BMW Art Cars de manière virtuelle et interactive, l'application Acute Art peut être téléchargée gratuitement sur le site Internet de la marque. Boutique d'applications et sur Google Play peut être téléchargé.
D'ici à Art Basel, l'ensemble sera complet
Depuis le 21 juillet, les premières BMW Art Cars sont accessibles via l'application : Alexander Calder (BMW 3.0 CSL, 1975), Michael Jagamara Nelson (BMW M3, 1989), Ken Done (BMW M3, 1989), Matazo Kayama (BMW 535i, 1990), Esther Mahlangu (BMW 525i, 1991), Jeff Koons (BMW M3 GT2, 2010) et John Baldessari (BMW M6 GTLM, 2016). Depuis, d'autres BMW Art Cars sont intégrées à l'Acute Art App à un rythme bihebdomadaire. Toutes les Art Cars seront rassemblées dans l'application à temps pour Art Basel à Bâle.
Au cours de cette année Art Basel à Bâle, BMW Group fêtera le 50e anniversaire de son engagement culturel avec cette exposition interactive des BMW Art Cars dans l'application Acute Art. Le 21 septembre, en plus de la présentation de la BMW Art Car d'Alexander Calder, les invités seront invités à découvrir les BMW Art Cars dans un espace de réalité augmentée spécialement créé pour l'occasion.
Source : tuningblog