Warp VR Bank Training

S'entraîner au braquage de banque avec la réalité virtuelle

La RV est l'un des moyens les plus efficaces et les plus économiques de former les employés à tout moment et en tout lieu. Un exemple récent montre comment la Erste Bank en Autriche utilise la VR dans différents domaines de formation - entre autres pour simuler un braquage de banque.

La start-up néerlandaise Warp VR s'est spécialisée dans les situations délicates. Elle propose de former les employés à l'aide de scénarios VR. Grâce à des scénarios virtuels, le personnel d'une entreprise peut être formé à la gestion de sa propre clientèle ou apprendre les mesures de premiers secours à prendre en cas d'urgence sur le lieu de travail.

Jeux de rôle réalistes

La Erste Bank en Autriche fait partie des clients de Warp VR. Les employés d'une succursale peuvent y jouer divers scénarios à l'aide de lunettes VR et apprendre ainsi à désamorcer des situations difficiles. On y répète également la scène où l'on pourrait tenir en échec un braqueur au guichet. Sans bien sûr tomber dans un faux rôle de héros.

"Grâce aux lunettes VR et à la vue à 360 degrés, il est beaucoup plus facile de se plonger dans un scénario qui, par rapport aux vidéos d'apprentissage ou aux jeux de rôle, semble en outre beaucoup plus réaliste", explique David Gezzele, Head of Learning & Development à la Première Banque. Mais c'est justement lorsqu'il s'agit d'escalades et de situations de menace réelles que cela est "difficilement simulable" dans des ateliers traditionnels avec ses propres collègues.

Ces scénarios de formation sont créés par les responsables de la formation de la banque en collaboration avec Warp VR. Une fois le scénario défini, l'intrigue est établie avec les différentes options, puis filmée à l'aide d'une caméra à 360 degrés. Outre des acteurs professionnels, de véritables employés de la banque participent à la production. Pour que tout soit le plus réaliste possible, le tournage a lieu dans les locaux de la banque, par exemple dans une succursale ou sur le premier campus de Vienne.

Après une première phase d'expérimentation avec des lunettes VR onéreuses comme l'Oculus Go et le Quest, la banque a pu entre-temps adapter le programme bien rodé aux casques basés sur smartphone. Cela rend bien sûr le concept de formation encore plus attrayant.

Source : kleinreport / VR Wrap

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR