VR AR CAS Graubünden

CAS Augmented and Virtual Reality à la Haute école spécialisée des Grisons

Les applications de réalité augmentée (AR), mixte et virtuelle (VR) s'immiscent de plus en plus dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle. Les professionnels spécialisés sont un besoin croissant de l'économie, auquel la Haute école spécialisée des Grisons répond par une nouvelle offre de formation continue en cours d'emploi.

Le développement d'applications AR et VR nécessite de plus en plus de spécialistes formés. Mais jusqu'à présent, il n'existe guère d'offres de formation continue correspondantes. Dans le CAS Augmented and Virtual Reality, qui est organisé par la Haute école spécialisée des Grisons à partir de l'automne 2021, les participants apprendront en 4 modules ce qu'il faut pour réussir la conception, la planification et la mise en œuvre d'applications XR.

Les responsables des modules sont tous des professionnels du XR et disposent d'une longue expérience dans la mise en œuvre de projets AR et VR, que ce soit du côté des entreprises ou des agences. D'autres experts apportent leur savoir-faire dans le cadre de conférences invitées.

"Pour nous, il est important que les participants puissent essayer et tester eux-mêmes de nombreuses choses. C'est en effet la seule façon de se laisser fasciner, de découvrir les potentiels et de faire naître de nouvelles idées pour des réalisations passionnantes", explique Daniel Gremli, cofondateur de l'agence de RV et de RA Bandara et responsable du module.

Le bon état d'esprit est tout aussi important que les connaissances techniques. "Celui qui conçoit pour XR s'aventure très souvent en terrain inconnu. Les gens savent comment utiliser une souris d'ordinateur ou swiper sur un smartphone. Mais dans l'espace 3D, nous devons penser, essayer et tester beaucoup de choses de manière nouvelle", explique Urs Langenegger, responsable du module.

Du point de vue des responsables de modules : qu'est-ce qui fait la fascination de la réalité augmentée ?

Changement des souhaits des clients suite à la pandémie

Corona a changé notre quotidien et nos habitudes. Beaucoup de choses resteront, même si une certaine "normalité" finit par s'installer à nouveau. Le contact personnel sur place est devenu plus précieux. Mais nous avons aussi appris à apprécier la commodité des échanges virtuels. "Lors de la conception, nous avons essayé de reprendre ces deux principes et d'en faire un setting de formation qui réponde à nos propres attentes en matière de formation continue moderne post-Corona", explique Markus Jost, enseignant à la HES des Grisons et responsable du module.

Les formations en présentiel sont utilisées avec parcimonie et efficacité. En complément, des webinaires interactifs sont organisés à distance. Des cours en ligne à la demande peuvent être visionnés à chaque fois que les participants trouvent le temps de le faire. Lorsque, dans les modules 3 et 4, il s'agit de plus en plus de la mise en œuvre technique concrète d'applications XR, des tutoriels guidés sont utilisés, qui peuvent être étudiés en autodidacte à son propre rythme.

La nouvelle offre est soutenue par Suisse virtuellele réseau national pour les technologies immersives. "XR est un marché en forte croissance. Des initiatives comme ce nouveau CAS contribuent de manière déterminante à la compétitivité de la place économique suisse. Je suis donc très heureuse que la Haute école spécialisée des Grisons joue ici un rôle de pionnier et crée des possibilités de formation continue", Laetitia Bochud, directrice de Virtual Switzerland.

Source : grheute

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR