En mars, la ville de Thoune a lancé sa campagne "Bike & Walk, Let It Slow". Dans le cadre de plusieurs journées d'action, la ville de Thoune veut promouvoir une cohabitation respectueuse entre piétons et cyclistes dans la zone piétonne ainsi que sur l'Aarequai et la Schwäbispromenade. Un simulateur de conduite cycliste est désormais utilisé à cet effet.
Le simulateur nouvellement développé a été utilisé pour la première fois lors de la journée d'action de jeudi dernier. La police cantonale bernoise teste le simulateur du service de prévention "Au volant, jamais" dans le cadre de "Bike & Walk, Let It Slow". Ce moyen de prévention permet de vivre ou d'expérimenter différentes situations dangereuses et différentes vitesses à l'aide d'un vélo fixe et de lunettes de réalité virtuelle.
"En premier lieu, nous voulons ainsi prévenir les accidents. L'action est une mesure de prévention en collaboration avec la police cantonale bernoise", explique Ines Attinger, responsable du projet Marketing de la ville de Thoune. "Les personnes intéressées peuvent s'asseoir sur le vélo et vivre des situations au moyen de lunettes de réalité virtuelle. Nous voulons ainsi montrer ce qui peut arriver", ajoute Attinger.
Demain : journée d'action
Le simulateur de vélo a été conçu par le service de prévention "Au volant, jamais ! Suisse" de Zurich et est actuellement encore en phase de test. Une autre journée d'action aura lieu demain, samedi 29 mai. La ville de Thoune prévoit de l'utiliser encore deux fois. Il est prévu d'installer à nouveau le simulateur de vélo en août et en septembre.
Il ne s'agit pas de la première campagne de prévention visant à rendre le vélo plus sûr grâce à la RV, comme nous l'avons déjà vu dans plusieurs pays. Rapports ont montré.
Source : neo1